L'Italie va proposer à ses partenaires européens d'identifier les migrants sauvés en mer dès qu'ils seront sur les navires venus à leur secours, a indiqué mercredi le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano.
Il s'agirait de relever les empreintes digitales et l'état-civil de ces migrants sans attendre qu'ils soient à terre, notamment dans les "hotspots" que l'Italie a ouvert à cette fin.
"Ainsi nous aurons des hotspots en mer", a expliqué M. Alfano lors d'une conférence de presse commune avec le commissaire européen à la Migration et aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos à Catane, en Sicile.
Le ministre italien a assuré qu'après quelques difficultés en 2014, le processus d'identification des migrants était désormais opérationnel "à 100%".
L'Italie est régulièrement accusée de ne pas faire le "tri" entre ceux pouvant bénéficier du statut de réfugié, comme les Syriens ou les Erythréens, et ceux considérés comme des migrants économiques, a priori destinés à être rapatriés.
Des centaines de migrants, provenant essentiellement d'Afrique noire, arrivent chaque jour sur les côtes italiennes après avoir été secourus en mer.
27/04/2016
Source : AFP