mercredi 3 juillet 2024 16:35

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Pas question d'avoir la "larme à l'oeil" face aux boat-people: Canberra

L'Australie a défendu sans trembler jeudi sa politique d'immigration extrêmement dure, après l'annonce par la Papouasie-Nouvelle-Guinée de la fermeture d'un camp de rétention, disant qu'elle ne pouvait se permettre d'avoir la "larme à l'oeil" face aux demandeurs d'asile.

Permettre à des migrants, y compris ceux qui sont reconnus comme des réfugiés légitimes, de s'installer en Australie reviendrait à encourager d'autres boat-people à entreprendre de périlleux voyages, a déclaré le Premier ministre Malcolm Turnbull.

"En empêchant le trafic d'êtres humains, nous avons empêché des noyades en mer", a-t-il dit. "On ne peut avoir à larme à l'oeil sur ce sujet. Nous devons être clairs et faire preuve de détermination dans notre politique nationale".

L'Australie essuie régulièrement les foudres d'organisations de défense des droits de l'Homme pour sa politique très dure envers les demandeurs d'asile.

Sa marine repousse systématiquement les bateaux de clandestins. Ceux qui parviennent à gagner ses côtes sont placés dans des camps de rétention au large, comme sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Nauru, minuscule îlot du Pacifique, ou sur l'île Christmas, dans l'océan Indien, le temps que leur demande d'asile soit instruite.

Même si cette demande est jugée légitime, Canberra ne les autorise pas à s'installer en Australie.

Mercredi, le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a ordonné la fermeture du camp de rétention de Manus après une décision de sa Cour suprême le jugeant illégal.

Les autorités australiennes vont discuter la semaine prochaine avec leurs homologues de Papouasie du sort qui doit être réservé aux 850 hommes qui se trouvent actuellement à Manus.

Mais M. Turnbull est resté imperturbable.

"Ils ne viendront pas en Australie. C'est totalement clair et le gouvernement de PNG le sait et le comprend très bien", a-t-il dit à la presse.

"Les accueillir reviendrait à dire aux trafiquants d'êtres humains qu'ils peuvent se remettre en course et cela serait totalement inacceptable".

Les bateaux de migrants n'arrivent plus sur les côtes australiennes depuis que le gouvernement a adopté cette politique. Entre 2008 et 2013, au moins 1.200 personnes étaient mortes noyées en tentant de gagner le continent.

Canberra a passé des accords avec le Cambodge et la Papouasie pour y réinstaller les personnes ayant obtenu le statut de réfugié.

D'après les médias australiens, le gouvernement tente aussi de négocier des arrangements similaires avec la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines.

28/04/2016

Source : AFP

Google+ Google+