Bien qu'elle soit source de tension aujourd'hui, la migration a au fil de l'histoire façonné l’identité des peuples de la Méditerranée en tant que carrefour de plusieurs civilisations, a-t-on souligné jeudi à Grenade lors d'une conférence sur "Migrations et retours".
Au cours de cette conférence initiée dans le cadre de la rencontre littéraire Tres Festival, organisée par la Fondation Trois cultures de la Méditerranée, le journaliste espagnol et ancien correspondant du journal El Pais à Rabat, Javier Valenzuela, a relevé que la migration a favorisé, tout au long de l’histoire, au rapprochement entre les cultures et les peuples de la région. "Actuellement, la région méditerranéenne fait face à plusieurs défis, notamment la crise migratoire et la guerre en Syrie", a-t-il dit, en mettant l’accent sur l’importance du concept de liberté en tant que valeur partagée par les différents pays de cette zone.
De l'avis de l’écrivaine espagnole Najat El Hachmi, la migration marocaine en Espagne a réussi ces dernières années à rompre les clichés qui ont toujours marqué la représentation du Marocain dans l’imaginaire populaire espagnol, insistant sur le rôle que doivent jouer les intellectuels en faveur du rapprochement et de la connaissance mutuelle entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.
L'auteure turque Buket Uzuner a de son côté estimé que la crise migratoire que connait le bassin méditerranée, ne concerne pas uniquement les pays d’origine ou d’accueil, mais également tous les pays de la région, notant à cet égard qu’il s’agit d’une "problématique universelle".
Du point de vue anthropologique, tous les peuples ont été au fil de l'histoire des réfugiés en provenance d’autres zones géographiques pour des raisons économiques, politiques ou sociales, a précisé Uzuner. C'est la raison pour laquelle, a-t-elle ajouté, tous les pays doivent contribuer à trouver une issue à cette grave crise humanitaire dans le respect des droits et de la dignité des refugiés.
Initié en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, cette rencontre qui se poursuivra jusqu’au 30 avril s'inscrit dans le programme "Alqantara : ponts pour le dialogue et la coexistence", mis en œuvre par le département et la fondation durant l'année en cours.
28/04/2016
Source : MAP