samedi 23 novembre 2024 05:39

Plaidoyer à Grenade pour la mise en oeuvre des accords internationaux en matière de migration

Les participants à la rencontre littéraire "Tres Festival, voces del Mediterráneo", organisée par la Fondation Trois cultures de la Méditerranée, ont appelé samedi soir à Grenade (Sud de l’Espagne), á la mise en oeuvre des accords internationaux en matière de migration.

Dans une déclaration finale publiée au terme de cette rencontre, les participants ont exhorté les pays de la région à respecter et à accomplir leurs engagements internationaux en matière de migration et de concession d’asile, notamment la Convention de Genève et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Les participants à ce festival littéraire ont également appelé à la promotion des valeurs et des principes humains que partagent les peuples de la région, en particulier la liberté, la justice, la démocratie, la tolérance, le pluralisme et la diversité culturelle.

Cette déclaration reflète une volonté commune de changement en se basant sur les pensées et les idées des grands penseurs de la Méditerranée, particulièrement Averroès, qui a posé comme condition de la liberté, la volonté de la réflexion, ajoute le texte.

A cet égard, ce document à mis l’accent sur l’importance de cette rencontre qui a offert un espace idoine pour débattre de sujets d’actualité, tel que la migration, les origines du terrorisme et les changements politiques dans la rive sud de la Méditerranée.

Ouvert jeudi, "Tres Festival, voces del Mediterráneo" a connu la participation d'une pléiade d’écrivains et d’intellectuels de plusieurs pays de la région méditerranéenne, dont le Maroc, qui a été représenté par l’écrivain Abdellatif Laabi et l’écrivain et artiste Mahi Binebine.

En outre, des ateliers de peinture, des concerts de la musique des pays méditerranéens et des cycles de cinéma ont été également organisés au cours de ce festival culturel.

Initiée en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme "Alqantara : ponts pour le dialogue et la coexistence", mis en œuvre par ce département et la fondation durant l'année en cours.

1er mai 2016

Source : MAP

Google+ Google+