mercredi 3 juillet 2024 16:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Corne de l’Afrique : l’UE débloque 117 millions d’euros pour s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière

La Commission européenne a approuvé une dizaine de mesures, pour un montant de 117 millions d’euros, visant à améliorer la stabilité et à s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et des déplacements forcés dans la région de la Corne de l’Afrique.

Ces mesures, financées au titre du ‘’fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l’Afrique’’, se situeront dans le prolongement d’une précédente série de mesures en faveur de la Corne de l'Afrique, d'un montant de 253 millions d'euros, adoptée en décembre 2015 afin d’honorer les engagements pris par l’UE et ses partenaires africains lors du sommet de La Valette sur la migration, tenu en novembre dernier, indique la CE.

Elles concernent des programmes de développement durable et de protection en faveur des réfugiés et de leurs communautés d’accueil en Ethiopie, au Soudan et au Kenya (60 millions d’euros), des possibilités d’emploi et d’acquisition de compétences techniques pour les jeunes dans les régions périphériques situées sur la côte et dans le nord-est du Kenya (12 M) et la promotion d’une culture de tolérance et de dialogue en Somalie (5 M).

D’autres projets permettront de renforcer la résilience des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur du Soudan et des rapatriés (19 M), d’améliorer la politique et la prise de décisions en matière de sécurité alimentaire (6 M), de créer un environnement plus propice à la migration et la mobilité légales dans les pays de la Corne de l’Afrique (10 M) ou encore de soutenir le renforcement des capacités pour favoriser l’accroissement de la résilience dans la région (5 M).

Cette annonce fait suite au lancement, décidé la semaine dernière, de 20 nouvelles actions en faveur de la région du Sahel et de celle du bassin du lac Tchad, pour un montant de 280 millions d’euros.

Lors du sommet de La Valette sur la migration, la CE avait lancé un ‘’fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique’’.

Ce fonds est constitué de 1,8 milliard d’euros provenant du budget de l’UE et du Fonds européen de développement, auxquels viennent s’ajouter des contributions des Etats membres de l’UE et d’autres donateurs.

29 avr 2016

Source : MAP

Google+ Google+