La Commission européenne devrait recommander mercredi que la Turquie bénéficie d'une exemption de visas pour ses ressortissants, indiquent deux sources après qu'Ankara a menacé de ne plus observer l'accord sur la gestion des migrants.
Le bloc communautaire a besoin de la coopération de la Turquie pour l'application de l'accord conclu le 18 mars visant à réduire l'afflux de réfugiés sur le continent européen.
La question de l'exemption de visas accordée à la Turquie, pays musulman de 79 millions d'habitants, divise les Etats membres de l'Union européenne mais les instances communautaires soutiennent cette disposition afin d'éviter une aggravation de la crise migratoire.
Un responsable européen et une source proche des négociations ont indiqué que la Commission européenne allait recommander mercredi que l'exemption soit accordée aux ressortissants turcs.
La Turquie doit remplir une liste de 72 critères techniques et légaux pour bénéficier de cette libéralisation. Un responsable européen avait indiqué le 21 avril que les autorités d'Ankara s'étaient mises en conformité avec un peu moins de la moitié.
Un autre source a indiqué lundi que la Turquie avait rempli un nombre plus important de ces conditions sans préciser si les 72 étaient remplies.
Selon un diplomate européen, les critères observés par les autorités turques sont au nombre de 65, sans préciser s'ils étaient pleinement ou partiellement satisfaits.
La Turquie refuse de reconnaître Chypre, Etat membre de l'UE et est critiquée pour son attitude à l'égard du respect des droits civiques et des minorités, de la liberté d'expression et du droit.
02/05/2016, Paul Taylor, Francesco Guarascio et Gabriel Baczynska
Source : Reuters