Passage obligé pour les candidats sub-sahariens à l'exil vers Europe, le Niger compte plus de 100.000 personnes qui y transitent annuellement, selon le ministre nigérien des Affaire étrangères, M. Ibrahim Yacoubou.
Le chef de la diplomatie nigérienne s'est ainsi exprimé lors d'une rencontre de travail avec les ministres français et allemand des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier, en visite depuis mardi au Niger.
Les chefs des diplomaties française et allemande étaient au Niger pour discuter avec les plus hautes autorités du pays de la question sécuritaire au Sahel et surtout de l'épineux phénomène de la migration clandestine.
A cheval entre l'Afrique noire et le Maghreb, le Niger, vaste de 1.267.000 km2, est l'un des axes centraux de la migration de l'Afrique vers l'Europe.
Pour lutter contre la migration irrégulière, il faut s'attaquer à ses causes qui sont "l'insécurité, la pauvreté, le déficit de démocratie dans certains pays, et le changement climatique", a indiqué le ministre Yacoubou.
Au Niger, le gouvernement a adopté un programme de l'ordre d'un milliard d'euros pour lequel le pays sollicite l'appui de la communauté internationale, l'Union européenne, en particulier, pour financer ces actions qui permettront de résoudre les situations à l'origine de la migration clandestine.
4/5/2016
Source : french.cri.cn