Le rideau s'est levé, mardi à Oujda, sur la 5ème édition du festival du cinéma méditerranéen et de l’immigration avec un hommage appuyé au réalisateur marocain Mohamed Abderrahman Tazi et à l’artiste égyptienne Wafae El Hakim.
Le directeur du festival, Abdellatif Driffi, a indiqué que cette manifestation constitue "une occasion idéale et unique" pour célébrer le septième art, notant que le cinéma a un rôle majeur dans le renforcement de la communication et de convergence des cultures.
Il a émis l'espoir de voir cette rencontre contribuer à la création d'un discours universel constructif à travers un langage cinématographique de qualité qui, faisant appel aux émotions et à la raison, permet de débattre de thématiques communes aux êtres humains.
Initiée par l'Association solidarité pour le développement et l'immigration, cette 5ème édition, qui se déroule jusqu’au 7 mai, verra la participation de huit films réalisés par des metteurs en scène venus du pourtour méditerranéen.
Au programme, figurent les longs métrages marocains "Aida" du réalisateur Driss Mrini, "Citoyen d’internet" de Mohamed EL Aboudi, "Fièvre" de Hicham Ayouch, "Sotto Voce" de Kamal Kamal, et "La mer derrière vous" de Hicham El Asri.
Les organisateurs prévoient aussi la projection d’une série de films étrangers, dont "Fatima" du Français Philippe Fourgon, "Boarding" du Syrien Ghatfan Ghanoum et "Chacun sa vie" de l'Algérien Ali Ghalem.
Présidé par la réalisatrice tunisienne Kahena Attia, le jury de la compétition officielle est composé de la productrice française Marie Démolin, des artiste Nezha Rahil et Aziz Saadallah.
Cette édition sera marquée par une compétition pour jeunes dans la catégorie du court-métrage, un ateliers sur "le maquillage au cinéma", encadré par le spécialiste en la matière Jamal Achairi, un "Master class", encadré par le réalisateur Hicham El Asri, ainsi que par une conférence sous le thème "cinéma et immigration.. Quelle image?".
04/05/2016
Source : MAP