Près de 40 pc des opérations de rapatriement de réfugiés déboutés en appel aux Pays-Bas échouent à la dernière minute pour différentes raisons, selon des chiffres du ministère de la justice, publiés mercredi.
En 2015, quelques 1.225 seulement sur 3.165 billets d’avion acquis pour le rapatriement de réfugiés qui n’ont pas réussi à accéder au statut de résidents ont été utilisés, indique le quotidien NRC, se référant aux chiffres du ministère de la justice.
Cette situation s’explique en partie par le fait que certains réfugiés ne peuvent pas être placés depuis 2013 dans des centres de détention avant d’être rapatriés, selon la même source.
D’autres cas de rapatriement ont été annulés en raison d'erreurs administratives, précise-t-on.
Près de 4.000 personnes sur les 8.000 demandeurs d'asile qui n'ont pas réussi à obtenir des permis de séjour aux Pays-Bas, sont retournés en 2015 dans leurs pays d'origine de manière volontaire ou dans le cadre du programme de rapatriement.
Aux Pays-Bas, les migrants déboutés refusant de coopérer pour leur rapatriement sont forcés de quitter les centres d’accueil. Chaque année, 5.000 personnes retournent dans la rue après que leur demande d'asile ait été rejetée, selon l'agence en charge de l'accueil des réfugiés.
04/05/2016
Source : MAP