La Belgique offre à chaque Irakien adulte en cours de procédure de demande d’asile une prime de départ doublée à 500 euros pour un retour volontaire vers l’Irak d’ici la fin du mois, a indiqué mercredi le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken.
Des courriers écrits en langue arabe ont été envoyés à quelque 4.550 Irakiens. Ceux-ci ont jusqu’à la fin du mois pour accepter l’offre. Ensuite la prime pour les départs volontaires sera à nouveau de 250 euros, explique le cabinet.
«Il y a pour l’instant 6.871 Irakiens qui séjournent dans les centres d’accueil. C’est encore beaucoup et le coût de cet accueil reste élevé», soutient Katrien Jansseune, porte-parole de Theo Francken. «Entre-temps, plus de 1.500 Irakiens sont déjà retournés. Nous espérons qu’il y aura davantage de personnes qui profiteront de cette offre, car chaque retour signifie des économies pour nous.»
Le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) a confirmé qu’en 2015, un demandeur d’asile irakien recevait une protection effective dans 46% des cas. «Il y a donc une chance réelle que la demande formulée par un Irakien soit refusée», estime la porte-parole.
En 2015, 9.469 Irakiens ont demandé l’asile en Belgique. Quelque 1.500 d’entre eux ont marqué leur accord pour un retour volontaire et ont reçu une prime de 250 euros.
4 Mai 2016
Source : sudinfo.be