samedi 23 novembre 2024 05:21

Le CCME publie un coffret sur la personnalité marocaine à travers l'histoire

Ce Coffret, «La personnalité marocaine : Dynamique et diversité», comporte 13 livrets scientifiques qui sont simplifiés afin d’atteindre un public aussi large que possible, en particulier les jeunes, au Maroc et à l’étranger, indique le secrétariat général du CCME.

Cette publication a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la particularité de la personnalité marocaine, imbue des valeurs de vivre-ensemble et de diversité, comme en témoigne l’histoire, précise la même source, ajoutant que le choix des personnages reflète l’identité marocaine dans toutes ses composantes arabo-musulmane, amazighe, et saharienne imprégnée de cultures africaine, andalouse, hébraïque et méditerranéenne, telles qu'énoncées dans la Constitution du Royaume. Ce Coffret pédagogique, qui sera traduit dans plusieurs langues, est le fruit de la contribution d’historiens marocains de différents horizons et spécialités qui ont veillé à vulgariser le contenu, tout en respectant les normes de la recherche académique. À travers cette publication, le Conseil ambitionne de faire connaitre l’identité marocaine aux enfants de l’immigration et de contribuer à l’enrichissement de l’offre culturelle dans les pays d’accueil. De même, un nouvel ouvrage intitulé «Marocains, migrants et voyageurs» vient d'être publié par le CCME. Réalisé avec la participation de nombreux chercheurs, universitaires et intellectuels marocains et étrangers, cet ouvrage est décliné en deux chapitres et douze sections portant sur l’histoire de la migration marocaine et retraçant le parcours d’une centaine de personnalités marocaines.

Le premier chapitre traite de la mobilité en tant que tradition marocaine millénaire, jetant la lumière sur les parcours des grands voyageurs marocains ayant marqué l’histoire, dont des rois, émissaires, étudiants, commerçants, artistes et soufis.

Le deuxième chapitre focalise sur les personnalités marocaines ayant marqué les dynamiques migratoires contemporaines (20e siècle), parmi lesquels figurent des exilés politiques, des trouvères musiciens, la diaspora des intellectuels et des artistes ainsi que des sportifs. Riche en photographies, images et cartes et références, cet ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un parcours entamé par le CCME depuis 2008 qui «vise la promotion et la sauvegarde de la mémoire de la migration marocaine en tant que partie incontournable de la mémoire nationale», écrit le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, dans la préface de ce livre. Ainsi, cette publication de 228 pages (grand format) se présente comme «une initiation et une réflexion commune et innovante sur le voyage et la migration des Marocains à travers les différentes périodes de l’histoire», relève M. Boussouf, ajoutant que les affirmations, consignées dans le préambule de la constitution de 2011, «font du Maroc un État pluriel riche de ses composantes multiples et traduisent en réalité le point d'aboutissement d'un long parcours historique ouvert sur le monde».

Conscient de l’enjeu stratégique que représentent la migration et la mobilité pour le Maroc sur les plans économique, politique, démographique et culturel, le CCME a entrepris, à travers ce livre, «un travail pionnier de promotion de la recherche et des études migratoires», souligne l’auteur de la préface.
S’inspirant de cet ouvrage, une exposition portant le même titre «Marocains, migrants et voyageurs» a lieu, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, du 20 avril au 20 mai courant. 

5 mai 2016

Source : Le Matin

Google+ Google+