La Délégation du FORIM s’est rendu dans la capitale du Royaume Rabat lundi 02 mai 2016 où un premier groupe composé d’Hermine Lapeyronnie-Batjom, Vice–Présidente du COSIM Aquitaine et de Chadia Arab membre du réseau IDD ont représenté le FORIM aux travaux d’un séminaire portant sur le thème de la « Nouvelle politique migratoire : Vers un rôle renforcé de l’université » organisé conjointement par le Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des affaires migratoires et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Ce séminaire avait pour objectif de dresser un état des lieux de la recherche en matière de migrations au Maroc pour une coopération plus approfondie entre les chercheurs et les décideurs politiques. Il a également abrité la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer les synergies de travail entre ces deux départements ministériels sur la thématique du séminaire.
Dans une allocution prononcée a cette occasion, Mr Anis Birou, Ministre des MRE, a rappelé que : « l’université est un levier pour le développement. Les études sur les migrations doivent être au coeur des recherches universitaires. L’université doit être militante sur cette question, pour une meilleure politique migratoire». Quant à Mme Soumia Benkhaldoun, Ministre de l’Enseignement Supérieur , elle a souligné que : « les études sur les migrations (…) sont une question transversale qui préoccupe la Nation. Les changements sociétaux opérés au Maroc, passage d’un pays émetteur à un pays receveur en termes de migration, nous amènent à travailler à de nouvelles politiques d’accueil, avec l’accès aux droits des étrangers et qu’ils puissent s’intégrer convenablement. La participation de nombreux acteurs et actrices est importante et les universitaires ont toute leur place en terme de réflexion ».
Dans la même journée, un second groupe de la délégation du FORIM a été reçu par Mrs Adil Chtioui et Omar Zemrag, respectivement Directeur de cabinet et Conseiller à la coopération internationale de Mme Hakima El Haite, Ministre déléguée chargée de l’Environnement. Au cours de cette rencontre, riche en informations, la délégation a présenté les activités du FORIM avec un focus sur la valorisation des activités des migrant-e-s en faveur de la résilience et l’adaptation des populations locales aux changements climatiques. Les membres de la délégation ont également profité de cette rencontre pour exprimer l’émotion qu’ils ont ressentie au cours de leur visite des projets réalisés à Imilchil dans le domaine de l’environnement. Ils ont également souligné l’importance pour les autorités d’appuyer les initiatives menées par diverses associations dans la région en terme de lutte contre l’érosion et la désertification. Au cours de cet échange, deux axes importants sur lesquels un partenariat approfondi entre le FORIM et le Ministère pourrait être établi ont été dégagés à savoir : la coopération internationale et le codéveloppement. La rencontre s’est clôturée par la promesse de matérialiser rapidement les perspectives de travails évoquées lors de cette réunion. Par ailleurs, il y’a lieu de noter qu’une partie de la délégation du FORIM a été reçu au sein du bureau de l’OIM-Maroc par Mme Ana Fonseca, Chef de Mission, Mr Christos Christodoulidès, Chargé de projet et point focal genre ainsi que par Mr Khalid Khattabi, Assistant de projet. Durant cet entretien, Christodoulidès a présenté les axes de travail du bureau Maroc de l’OIM à savoir : ⦁ Migrations et développement à travers notamment la mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’extérieur ; ⦁ L’assistance directe aux migrants au Maroc ; ⦁ La santé à travers le programme régional migration et santé ; ⦁ Le développement social et la jeunesse à travers la sensibilisation des jeunes marocains et la lutte contre la migration irrégulière.
Pour sa part, Mr Khalid Khattali, point focal du projet d’intégration des migrant(e)s régularisé(e)s au Maroc, a présenté à la délégation le projet développé depuis 2014 qui vise à créer des synergies entre la société civile et les institutions publiques au Maroc en faveur de l’insertion professionnelle des femmes migrantes en situation « régulière » au Maroc. Ce projet dont la phase pilote est réalisée dans les villes de Rabat et Casablanca vise, à travers le profilage des femmes migrantes, à valoriser leurs compétences et leur permettre d’accéder à des postes qui y correspondent au Maroc. La délégation du FORIM a ensuite présenté ses activités et les partenariats déjà établis ou en cours avec l’OIM, en l’occurrence les Bureaux de Paris et de Madagascar, ainsi que les différentes pistes de collaboration qui pourraient être envisagées au Maroc, compte tenu de son statut actuel de pays d’accueil des migrant(e)s. La rencontre s’est achevée par le désir affiché par les deux structures de réfléchir ensemble sur des initiatives communes visant à tester de nouvelles approches et de dupliquer les bonnes pratiques en faveur de la valorisation du rôle des migrant(e)s dans les pays d’accueil et d’origine.
06 mai 2016
Source : oujdacity.net