mercredi 3 juillet 2024 16:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Social : la Commune de Tétouan et l'OIM examinent les moyens de coopération bilatérale

Les membres du Conseil communal de Tétouan se sont réunis, jeudi, avec les responsables du projet Forsaty mené par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, pour examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine social.

Au cours de cette session de travail, les deux parties se sont entretenues des moyens de développer le partenariat pour soutenir les droits des immigrés en matière de santé, d'enseignement et de services municipaux, favoriser leur adhésion à l'environnement social et économique et les accompagner dans la concrétisation de leurs projets, en harmonie avec la Stratégie nationale de l'immigration et de l'asile.

Lors de cette réunion, un exposé a été présenté autour du projet Forsaty et les principales réalisations qu'il a enregistrées à Tétouan, depuis octobre 2013, dans le cadre d'un partenariat avec l'association Amal pour le développement social et la section de Tétouan de l'Union nationale des femmes du Maroc.
Le projet Forsaty vise principalement les enfants des quartiers en situation précaire et des familles souffrant de l’exclusion sociale et de la faiblesse des ressources matérielles, et soutient les programmes de la direction provinciale de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle pour améliorer la scolarité des enfants, soutenir les programmes des clubs scolaires dans 17 établissements d'enseignement relevant de la délégation de Tétouan et favoriser l'intégration professionnelle des jeunes, a indiqué le responsable du projet, Vincent Carbone.

Il a aussi affirmé la volonté de son département d’œuvrer de concert pour soutenir les programmes sociaux de la commune urbaine, lutter contre l'exclusion sociale et la précarité et consolider le rôle de la commune en tant qu'acteur de développement.

Pour sa part, le président de la Commune urbaine de Tétouan, Mohamed Idaomar, a mis en avant les efforts des acteurs institutionnels pour réaliser le développement durable, que ce soit dans le cadre des plans communaux ou des programmes sectoriels, et la conjugaison des efforts de l'ensemble des intervenants pour répondre aux attentes de la société dans les différentes domaines socioéconomiques vitaux, notamment de la jeunesse. Il a appelé les responsables du projet Forsaty à coordonner avec le Centre de développement local, créé par la commune de Tétouan, afin de mettre en place une plateforme commune de coopération et de partenariat dans la perspective de concevoir des projets sociaux adressés aux jeunes et réaliser des études socioéconomiques.

05/05/2016

Source : MAP

Google+ Google+