vendredi 22 novembre 2024 15:13

Plus de 18.000 dossiers déposés par la sans papiers pour la régularisation de leur situation en Belgique

L'office belge des étrangers a reçu plus de 18.000 dossiers déposés par les personnes en séjour illégal en Belgique pour la régularisation de leur situation dans ce pays.

Un communiqué de l'office des étrangers fait état de l'augmentation croissante du nombre des dossiers déposés par les sans papiers, sans toutefois préciser le nombre de personnes dont la situation sera régularisée dans le cadre de la procédure lancée en septembre dernier.

L'Office des étrangers indique que 650 dossiers ont été déposés en septembre 2009, 1.700 autres en octobre, le chiffre record a été enregistré en février 2010, soit 7.000 demandes.

En six mois, l'office fait état de plus de 18.000 dossiers reçus, relevant que "tous ne concernent pas nécessairement des dossiers rentrés sur base des instructions de l'opération de régularisation".

Plus de 100.000 personnes résident illégalement depuis des décennies sur le sol belge. De nombreuses manifestations et des grèves incessantes de la faim ainsi qu'une mobilisation de la société civile et du barreau belges ont conduit le gouvernement fédéral à résoudre la question devenue épineuse des sans papiers.

Un accord gouvernemental a été promulgué en juillet 2009. L'accord, qui prévoit une clause humanitaire, fixe toutefois des critères précis pour une régularisation individuelle dite "du cas par cas".

Les critères portent sont notamment sur la maîtrise d'une des langues nationales du pays, en l'occurrence le français ou le flamand, un ancrage local durable et la preuve d'un contrat de travail à durée déterminée d'un an ou indéterminée de cinq ans de présence en Belgique, et d'un séjour légal obtenu avant mars 2008.

La procédure de dépôt de dossier pour la régularisation de la situation des sans papiers est de trois mois. Elle n'est pas renouvelable.

Source : Casfree/MAP

Google+ Google+