mercredi 3 juillet 2024 16:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le film "Fatima" remporte le grand prix du festival du cinéma méditerranéen et de l’immigration d'Oujda

Le film "Fatima" du réalisateur français Philippe Faucon a remporté le grand prix de la 5-ème édition du festival du cinéma méditerranéen et de l'immigration d'Oujda.

Le grand prix du jury a été décerné à "Boarding" du Syrien Ghatfan Ghanoum.

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué à l’acteur Slimane Tazi du film "Fièvre" de Hicham Ayouch, alors que le prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné à Alice Taurand pour le film "chacun sa vie" de l'Algérien Ali Ghalem.

Les films "Citoyen d’internet" de Mohamed EL Aboudi, et "Sotto Voce" de Kamal Kamal ont obtenu la mention spéciale du jury.

Dans la catégorie des court-métrages, le prix du meilleur réalisateur a été décerné à Sabrine Taybi pour le film "la cuillère", le prix du meilleur scénario à Maouhoub Boukhabza pour le film "Portrait"et le prix de la meilleure interprétation est revenu à Atika Akil pour le film "La danse de la mort".

Initiée par l'Association solidarité pour le développement et l'immigration, cette 5-ème édition a vu la participation de huit films réalisés par des metteurs en scène venus du pourtour méditerranéen.

Au programme, figuraient les longs métrages marocains "Aida" du réalisateur Driss Mrini, "Citoyen d’internet" de Mohamed EL Aboudi, "Fièvre" de Hicham Ayouch, "Sotto Voce" de Kamal Kamal, et "La mer derrière vous" de Hicham El Asri.

Présidé par la réalisatrice tunisienne Kahena Attia, le jury de la compétition officielle est composé de la productrice française Marie Démolin, des artistes Nezha Rahil et Aziz Saadallah.

Cette édition a été marquée par une compétition pour jeunes dans la catégorie du court-métrage, un ateliers sur "le maquillage au cinéma", encadré par le spécialiste en la matière Jamal Achairi, un "Master class", encadré par le réalisateur Hicham El Asri, ainsi que par une conférence sous le thème "cinéma et immigration.. Quelle image?".

Un hommage a été également rendu lors de la clôture de ce festival au réalisateur marocain Kamal Kamal originaire de la ville d'Oujda TRA.

8 mai 2016

Source : MAP

Google+ Google+