mercredi 3 juillet 2024 16:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La communauté marocaine à Aix-les-Bains, facteur de tolérance et de compréhension entre les deux peuples (maire)

La communauté marocaine établie à Aix-les-Bains (sud-est de la France) constitue un des facteurs apaisants de tolérance et de compréhension entre les peuples marocain et français, a affirmé, samedi, le député-maire de cette ville, Dominique Dord.

Cette communauté joue un rôle important dans la promotion du vivre-ensemble et constitue également un élément stabilisateur et pacificateur, a ajouté M. Dord dans une allocution en marge d’une marche organisée dans le cadre des journées franco-marocaines à Aix-les-Bains et placée sous le signe de l’amitié entre les deux peuples et du vivre ensemble. Il s’agit d’une communauté très intégrée, très cordiale et sympathique, a-t-il dit, mettant l’accent en outre sur l’importance de ce genre de manifestations pour mieux se connaître et se comprendre.

Ces journées franco-marocaines, organisées à l’occasion du 60-anniversaire de l’indépendance du Royaume, ont offert une semaine de paix entre les religions et du vivre ensemble au moment où le monde est chahuté par la haine, a-t-il insisté. Pour sa part, la consule générale du Royaume à Lyon Chafika E Habti a indiqué que ces journées ont été l’occasion de rendre hommage au combat mené par feu SM Mohammed V pour la liberté du Maroc mais également au côté de la France pour la dignité humaine et contre la barbarie nazie. Elles ont été aussi l’occasion de rappeler la profondeur de la lutte que mène le Maroc avec d’autres pays dont notamment la France contre l’extrémisme et radicalisme, a-t-elle dit.

La diplomate marocaine a, à cet égard, cité les mesures prises par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et qui ont permis au Royaume de devenir un pays leader en matière de dialogue civilisationnel et religieux.

Mme El Habti s’est, d’autre part, félicitée des relations exceptionnelles et solides unissant le Maroc et la France, mettant l’accent sur l’importance de ces relations pour la prospérité aussi bien des deux pays que celle de la région méditerranéenne et de la zone africaine.

Les autres intervenants dont les présidents des associations organisatrices de ces journées ont, de leur côté, rappelé la place qu’occupe la ville d’Aix-les-Bains dans l’histoire des relations bilatérales d’autant plus qu’elle avait abrité les négociations ayant permis l’indépendance du Maroc, faisant savoir que cet événement a été prévu initialement pour le 16 novembre dernier mais a été reporté suite aux attentats ayant frappé le 13 novembre la capitale française.

Cette marche qui vient couronner une semaine d’activités et à laquelle ont pris part notamment les représentants des trois religions monothéistes à Aix-les-Bains et plusieurs élus locaux, a été dédiée à la mémoire de Feu SM Mohammed V, des soldats marocains morts pour la France et des victimes des attentats de novembre à Paris. Placées sous le thème "Feu SM Mohammed V, père de la Nation marocaine moderne", ces journées ont été organisées notamment par l’Association des Marocains du bassin aixois et l’association SEME en partenariat avec le Consulat Général du Royaume du Maroc à Lyon.

L'objectif de cette manifestation est de saluer la mémoire du héros de l’indépendance feu SM Mohammed V et de commémorer les pourparlers franco-marocains d’Aix-les-Bains, ainsi que de célébrer l’amitié franco-marocaine. De nombreux événements ont été au programme de ces journées, notamment l’organisation d’un "Village du Maroc" implanté dans le parc de verdure de la cité thermale, juste à côté de la fontaine marocaine érigée en 2005 et dédiée à la mémoire de feu SM Mohammed V. Ce village, a connu la participation d’une trentaine d’exposants venus de plusieurs villes du Maroc, et a constitué une fenêtre sur l’histoire du Royaume et son patrimoine civilisationnel et une interface représentant la créativité de l’artisan marocain et la compétence du fabricant, à travers l’exposition de produits représentant différents métiers, notamment le textile, le cuir, la poterie et la gravure.

Des conférences, des activités culturelles dont une exposition intitulée "Sur les Traces de l’Indépendance", des projections de films marocains et des spectacles de musique ont été aussi au menu de cette manifestation.

7 mai 2016

Source : MAP

Google+ Google+