mercredi 3 juillet 2024 16:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Des associations françaises appellent à la mise en œuvre d'un plan d'urgence national pour l'accueil des migrants

Plusieurs associations françaises ont appelé lundi le gouvernement à mettre en œuvre un plan d'urgence national pour l'accueil des migrants, déplorant l'évacuation "consternante" la semaine dernière d'un lycée parisien.

"Malgré les nombreuses places créées en Ile-de-France depuis plusieurs mois pour héberger les migrants, la pénurie constante d'hébergement est source de fortes tensions", affirment les associations signataires dans un communiqué, demandant entre autres une mobilisation massive de logements à vocation sociale, l'ouverture de centres d'hébergement et d'accompagnement partout en France et la réduction des délais d'attente en préfecture pour les demandes d'asile.

Les associations ont appelé également au renforcement de l'intervention des maraudes sociales pour "éviter la constitution et surtout le grossissement des campements", et à "compléter l'action de celles-ci par des accueils de jour".

Jugeant que les principes d'accueil humanitaire et d'accompagnement social en France sont "incompatibles avec le tri des personnes, les pressions policières et les menaces de mesures de reconduite à la frontière", les associations signataires ont demandé au gouvernement de "réaffirmer ces principes" et de "respecter ses engagements humanitaires et internationaux à l'égard de tous les migrants présents sur le territoire".

Cet appel intervient une semaine après les demandes exprimées par la maire de Paris Anne Hidalgo, qui avait jugé "impératif" de "changer de méthode" dans l'accueil des migrants.

9 mai 2016

Source : MAP

Google+ Google+