Quatre migrants dont l'embarcation avait coulé entre le Danemark et la Suède, où ils comptaient demander l'asile, ont été secourus mais deux d'entre eux ont dû être hospitalisés, a indiqué la police danoise mardi.
Les naufragés, deux Marocains et deux autres arabophones dont la nationalité reste à établir, ont bravé lundi les eaux du détroit de l'Øresund, aux alentours de 8-10°C à cette saison.
Leur embarcation ayant coulé, ils ont rallié à la nage l'île danoise de Saltholm. Deux d'entre eux se sont ensuite jetés à l'eau pour essayer de rejoindre l'île danoise de Peberholm, où passe le pont-tunnel de l'Øresund, qui relie le Danemark et la Suède.
L'un a été retrouvé sur l'île en état d'hypothermie, et l'autre a dû être sorti de l'eau par hélicoptère. Ils ont été hospitalisés, a précisé la police dans un communiqué.
Les deux autres ont été retrouvés sains et saufs, dans l'eau, à environ 300 mètres du rivage de Saltholm.
La Suède est une destination que les demandeurs d'asile préfèrent au Danemark, dont le gouvernement de centre-droit a promu des mesures ouvertement destinées à dissuader les arrivées.
Malgré la tentation de contourner les contrôles d'identité systématiques imposés par la Suède, les essais de traversée par la mer sont rares. En revanche, entre l'instauration de ces contrôles le 4 janvier et le 13 avril, 46 personnes ont tenté de parcourir à pied le tunnel ferroviaire menant à la Suède.
Après 163.000 demandes d'asile en 2015, le gouvernement de gauche en Suède a resserré les conditions pour obtenir le droit de résidence et le regroupement familial.
10/05/2016
Source : AFP