La Norvège a décidé de prolonger pour un mois ses contrôles aux frontières, une mesure destinée à juguler l’afflux de nouveaux demandeurs d’asile. Cette mesure, en vigueur jusqu'au 11 juin, cible les personnes en provenance du Danemark, de Suède ou d’Allemagne, par voie maritime ou terrestre.
Selon le ministère de la justice, le rétablissement des contrôles aux frontières a un effet préventif visant à assurer "l'ordre public et la sécurité intérieure", minimisant l’impact sur les voyageurs en situation régulière.
Les principaux partis politiques norvégiens ont entériné récemment le resserrement de la politique migratoire et du droit d’asile.
En 2015, le pays nordique a accueilli plus de 30000 nouveaux arrivants et dit s’attendre au double cette année.
A l’image de la Norvège, ses voisins scandinaves –le Danemark, la Suède et la Finlande, ont aussi mis en place, et étendu à plusieurs reprises, les contrôles aux frontières entrainant, selon des statistiques officielles, un repli des nouveaux arrivants.
Face à l’afflux de réfugiés, ces Etats ont parallèlement nettement durci leur politique d’asile sous la pression d’une poussée de l’extrême droite.
11 mai 2016
Source : MAP