Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Cherki Drais, s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur du gouvernement suédois, Mme Ann Linde. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, la responsable suédoise a indiqué que les discussions ont porté sur la question du terrorisme et le partage des expériences sur les moyens de lutte contre ce phénomène dans chacun des deux pays.
Pour Mme Linde, les débats "riches et constructifs" avec la partie marocaine "ont permis de réaliser un grand progrès sur les questions d’intérêt commun". De son côté, M. Drais a relevé, dans une déclaration similaire, avoir "eu un échange de points de vue en relation avec les thématiques intéressant les deux départements ministériels, notamment le terrorisme". "Nous avons évoqué les stratégies de lutte contre le terrorisme dans les deux pays", a-t-il fait savoir, affirmant que "les éléments formant partie de la stratégie marocaine de lutte contre le terrorisme ont également été au menu de ces discussions, à savoir, l’approche préventive, la réforme du champ religieux et la lutte contre la pauvreté et la précarité". Les entretiens ont par ailleurs porté sur la situation de la communauté marocaine en Suède, a ajouté M. Drais, précisant à ce sujet que les ministères de l’Intérieur des deux pays se sont mis d’accord sur le maintien des contacts en vue d’examiner les moyens à même de permettre de résoudre certains problèmes auxquels font face les Marocains établis en Suède et ceux résidant de manière illégale dans le pays scandinave.
Auparavant, la responsable suédoise avait eu des entretiens avec le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou.
11/05/2016
Source : MAP