Le Forum des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) visant à renforcer les liens et favoriser un échange constructif entre les jeunes marocains du monde a été organisé, jeudi à Marrakech, à l’initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.
Organisée en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad (UCA),cette manifestation de deux jours s’inscrit dans le cadre des programmes socioculturels initiés par le ministère dans le but de consolider les liens des marocains résidant à l’étranger, les jeunes en particulier, avec leur pays d’origine, le Maroc.
Intervenant à cette occasion, le ministre chargé des MRE, M. Anis Birou, a indiqué que ce Forum permet aux bénéficiaires de mieux connaitre leur pays le Maroc, de la richesse de sa culture, de ses potentialités économiques et de ses chantiers structurants. Il constitue une opportunité pour découvrir l’histoire du Royaume et surtout le Maroc 2016, qui a connu une évolution remarquable continentale et régionale, a souligné M. Birou.
Et d’ajouter que cette réunion permet également aux jeunes marocains du monde d’exprimer leurs attentes et besoins et d’élargir leurs réseau en vue de donner une image réelle de leur pays à l’étranger. Dans ce cadre, il a noté que les échanges entre les jeunes MRE avec les différents intervenants et leurs homologues provenant d’autres pays, ou évoluant au Maroc, impacteront positivement leur personnalité et contribueront à leurs développements personnels et interculturels. De son côté, le président de l’UCA, Abdellatif Miraoui, a fait savoir que ce fructueux échange entre les étudiants disposant d’une double culture constitue une richesse importante leur permettant de bien s’ancrer et d’avoir la confiance en soi.
A cet effet, M. Miraoui a indiqué que l’UCA a mis en place une initiative appelée "la mobilité internationale" qui permet aux étudiants de bénéficier d’un semestre d’étude à l’Université pour donner plus d’opportunités aux jeunes qui vivent à l’étranger et à ceux qui vivent au Maroc et qui veulent aller s’instruire à l’international. Pour sa part, le directeur des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Redouane Adghoughi, a mis l’accent sur l’action et l’importance accordée par le Royaume à la communauté marocaine à l’étranger, ajoutant que le Maroc "est fier de sa communauté". Mettant en exergue les atouts et les potentialités du Royaume, M. Adghoughi a affirmé que le Maroc est un modèle qui se vérifie par les actions menées et les grandes réformes engagées dans sa posture démocratique, du respect des droits de l’Homme et de liberté et dans sa stature de puissance régionale et de pôle de stabilité et de sécurité.
Il a, dans ce sens, relevé que le Maroc est un partenaire fiable et crédible qui se positionne comme étant un relais de croissance et de compétitivité.
C’est une bonne initiative du Maroc au profit des jeunes marocains du monde pour découvrir les évolutions du Royaume dans plusieurs secteurs grâce aux différents chantiers et réformes de développement engagés depuis plusieurs années, a déclaré à la MAP un étudiant marocain établi au Canada, Wael Merai.
Le Maroc qui est un beau pays, a un grand potentiel à exploiter et est le seul pays arabe stable économiquement, s'est-il réjoui.
Dans une déclaration similaire, une étudiante marocaine en Norvège, Sara El Moussaoui El Amiri, a indiqué que l’organisation de ce Forum favorise un échange et un partage entre les différents étudiants marocains en provenance de plusieurs pays du monde et représente, aussi, une occasion idoine pour mieux découvrir la culture et l’histoire du Maroc.
Cette rencontre a été marquée par la participation de 198 jeunes, en provenance de plusieurs pays de résidence d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.
Les participants ont été sélectionnés sur la base de critères alliant mérite et représentativité du pays de résidence.
12/05/2016
Source : MAP