Le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, chargé des petites entreprises et de l’Intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, a présenté, vendredi soir à Marrakech, aux étudiants marocains et aux jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) les atouts de l’économie marocaine dans des secteurs porteurs.
S’exprimant lors d’une session organisée par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, en marge du Forum des jeunes MRE, sous le thème: " le rôle des petites entreprises et individuelles dans le développement de l’économie marocaine", M. Bouhdoud a souligné les avancées réalisées par le Royaume en matière d’infrastructures, d’agriculture et d’ouverture sur l’économie mondiale à travers les accords de libre-échange conclus avec plusieurs pays du monde, outre la stabilité politique et économique dont jouit le Maroc favorisant un climat favorable aux investisseurs.
Le ministre a, en outre, évoqué les grandes lignes du plan d’accélération industrielle 2014-2020 qui prévoit la création d’un demi-million d’emplois à l’horizon 2020 et ambitionne aussi de porter la part du secteur de l’industrie dans le PIB de 14 pc à 23 pc, en déployant des écosystèmes intégrés visant le renforcement de l’attractivité du Maroc dans l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, l’offshoring et les industries chimiques.
Et de citer, dans ce cadre, l’éminent projet d’investissement de la Société allemande Siemens dans l’énergie éolienne au Maroc, prévoyant la fabrication de turbines au kilowatt-heure, pour une valeur globale de 100 millions d’euros.
Sur le front continental, M. Bouhdoud a mis en avant l’importance de la forte stratégie marocaine en Afrique pour renforcer une coopération fructueuse et diversifiée avec l’Afrique de l’Est et l’Afrique orientale, relevant que le Royaume est considéré comme l’un des meilleures portes d’entrée à l’économie africaine.
S’agissant de l’économie numérique, il a, entre autres, mis l’accent sur l’importance majeure de l’auto-entrepreneuriat et du statut de l’auto-entrepreneur mis en place par le Royaume pour répondre activement aux besoins de l’économie numérique, notant que ce statut est assorti de multiples avantages notamment la simplification des procédures de création et de cessation, l’exemption de l’inscription au Registre du Commerce et l’insaisissabilité du domicile principal.
Organisé en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad (UCA), ce Forum de deux jours s’inscrit dans le cadre des programmes socioculturels initiés par le ministère dans le but de consolider les liens des marocains résidant à l’étranger, les jeunes en particulier, avec leur pays d’origine, le Maroc.
Cette rencontre a été marquée par la participation de 198 jeunes, en provenance de plusieurs pays de résidence d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.
Les participants ont été sélectionnés sur la base de critères alliant mérite et représentativité du pays de résidence.
14/05/2016
Source : MAP