La Libye compte plus de 417.00 déplacés internes, dont la moitié ont moins de 18 ans, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM) qui met en garde contre l’exploitation de ces groupes vulnérables.
Dans un rapport, l'OIM révèle que 47 pc de tous les déplacés internes en Libye sont originaires de Benghazi qui accueille la plus grande proportion de familles déplacées dans le pays. L’organisation identifie 234.699 migrants en Libye pour un certain nombre de raisons, particulièrement le travail, le transit ou la migration forcée. "Les migrants et les demandeurs d’asile continuent de faire face à la marginalisation et à la discrimination qui, associées à la faiblesse des réseaux sociaux ou consulaires, les rendent de plus en plus vulnérables à l’exploitation", note le document. L’OIM a enregistré 14 incidents maritimes entre le 30 mars et le 1er mai 2016 le long de l’itinéraire de la Méditerranée centrale entre la Libye et l’Italie. Quelque 1.580 personnes ont été secourues, tandis que 753 sont portées disparues, présumées mortes noyées, précise-t-on de même source.
Seuls 35 pc des migrants vivent actuellement dans des logements privés, tandis que le reste vit dans des installations de fortune, des points de transport ou des bâtiments à l’abandon, alors que 4 pc sont emprisonnés dans des centres de détention. D'après le rapport, les hommes représentent 89 pc de la population de migrants et les principaux pays d’origine sont le Niger, l’Égypte, le Ghana et le Mali. Depuis 2013, l’Italie a vu 320.000 migrants arriver sur ses côtes, un chiffre qui devrait aisément doubler, voire tripler, au cours de l’année 2016, selon les prévisions officielles de ce pays.
Plus de 3.500 personnes, dont des centaines de femmes et d’enfants, ont perdu la vie en 2015 alors qu’elles tentaient de gagner l’Europe via la Méditerranée.
16/05/2016
Source : MAP