La première conférence ministérielle Italie-Afrique se tiendra mercredi prochain à Rome, à l’initiative du ministère italien des Affaires étrangères et l’Institut italien des études de politique internationale (ISPI).
La conférence réunira plus de 45 ministres en provenance de pays africains, les représentants permanents de ces derniers auprès de l’ONU, et les responsables de 15 organisations internationales régionales et du système des Nations unies, indique un communiqué du département italien des Affaires étrangères.
Cette conférence, dont les travaux seront ouverts par le président italien Sergio Matarella, s’articulera autour de quatre grandes thématiques, à savoir "la durabilité économique : Italie-Afrique, les défis pour une croissance commune", "la durabilité socio-environnementale: environnement et développement social. Agenda 2030 et une nouvelle approche intégrée", "durabilité du phénomène migratoire : pour un nouveau modèle de dialogue" et "paix et sécurité".
Parmi les personnalités devant prendre part à cette rencontre, figurent notamment le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et plusieurs de ses ministres dont ceux des Affaires étrangères, de l’Intérieur, et de l’Agriculture ainsi que les chefs des trois Agences spécialisées de l’ONU à Rome, en l’occurrence la FAO, le FIDA et le PAM.
16/05/2016
Source : MAP