Les Etats membres de l'Union européenne n'ont tenu pratiquement aucun compte de l'objectif prévoyant la relocalisation avant la mi-mai de 20.000 demandeurs d'asile arrivés en Grèce et en Italie, déplore la Commission dans son dernier rapport sur le sujet.
Seuls 563 personnes ont été réinstallées dans d'autres pays de l'UE depuis que cet objectif a été fixé, il y a deux mois, ce qui ne représente que 3% de l'objectif initial, souligne-t-elle.
Depuis le lancement l'an dernier du plan de répartition, qui prévoyait le relocalisation de 160.000 personnes, 1.500 l'ont effectivement été.
"Nous ne pouvons nous satisfaire des résultats obtenus jusqu'à présent. Davantage d'efforts doivent être déployés, et rapidement. Nous devons réagir rapidement à l'urgence humanitaire que connaît la Grèce et empêcher que la situation ne se détériore en Italie", a averti Dimitris Avramopoulos, commissaire européen pour la Migration, les Affaires intérieures et la Citoyenneté.
Selon les dernières informations disponibles, 46.000 demandeurs d'asile et migrants se trouvent en Grèce continentale et attendent le traitement de leur dossier, précise la Commission.
18 mai 2016, Alastair Macdonald
Source : Reuters