Près de 16.000 personnes ont été victimes de la traite des êtres humains dans l’Union européenne (UE) durant la période 2013/2014, révèle un rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre ce phénomène adopté jeudi par la Commission.
"Il ressort du rapport qu'en 2013-2014, 15 846 femmes, hommes, filles et garçons ont été enregistrés comme victimes de la traite des êtres humains dans l'Union", a précisé l’exécutif de l’UE dans un communiqué.
Au regard de la difficulté de rendre compte de la situation, la Commission européenne estime qu’"il est probable que le nombre réel de victimes soit nettement plus élevé que celui enregistré par les autorités nationales".
Selon ce rapport, 67% des personnes ont été victimes de l'exploitation sexuelle et plus de trois quarts des victimes enregistrées étaient des femmes (76 %), tandis que 15 % au moins étaient des enfants.
Le rapport de la Commission fait état de l'augmentation du nombre d'enfants qui tombent entre les mains des trafiquants d'êtres humains, affirmant même que c’est "l'une des tendances les plus fortes".
Le rapport fait également apparaître les liens existant entre la traite des êtres humains et d'autres formes de criminalité et l'exploitation des plus vulnérables dans le contexte de la crise migratoire actuelle ainsi qu'une utilisation accrue de l'internet et des nouvelles technologies pour recruter des victimes.
"Il est moralement et juridiquement inacceptable et injustifiable que dans l'UE du 21e siècle, des êtres humains soient achetés, vendus et exploités comme s'ils étaient des marchandises. Nous avons un devoir personnel, collectif et juridique de faire cesser ces pratiques", a déclaré le commissaire européen pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, cité dans un communiqué.
En dépit des avancées réalisées dans la lutte contre la traite des êtres humains, les Etats membres de l'Union "doivent intensifier leurs efforts pour combattre efficacement ce phénomène", a jugé la Commission.
19 mai 2016
Source : APS