Les participants à la 2è Rencontre nationale sur l’intégrité territoriale ont appelé, dimanche à Essaouira, à la formation, l’encadrement et le renforcement des compétences de la société civile afin de la doter de mécanismes de défense de l’intégrité territoriale lors de rencontres et forums internationaux.
Dans des recommandations ayant sanctionné leurs travaux, les participants à cette rencontre organisée par le Forum marocain international pour la défense de l’intégrité territoriale, sous le thème "les diplomaties officielle et parallèle pour garantir la concordance et l’efficacité autour de l’intégrité territoriale", ont plaidé pour le renforcement du réseautage et de la coordination entre les associations de la société civile nationale et des Marocains résidant à l’étranger.
Les participants ont aussi appelé à l’encouragement des études et recherches sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume et à la création d’une cellule scientifique et académique dans le cadre du forum composée d’experts, de chercheurs et de représentants de la société civile.
Les participants ont en outre, appelé à la création d’un site électronique et à la publication d’un guide dédié à notre cause nationale.
A l’issue de cette rencontre, les participants ont effectué une visite à "l’arbre de l’intégrité territoriale" à la Place Menzah, planté l’année dernière à l’occasion de la constitution du Forum marocain international pour la défense de l’intégrité territoriale.
Organisée en partenariat avec l’association Essaouira Mogador, cette rencontre a connu la participation d’associations de la société civile du Maroc et de la communauté marocaine résidant en Europe.
Les participants à cette rencontre ont débattu deux jours durant, de thématiques se rapportant aux "nouveaux mécanismes pour la défense de l’intégrité territoriale", "rôle de la société civile des Marocains du monde dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume", et "rôle de la société civile marocaine dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume".
22/05/2016
Source : MAP