mercredi 3 juillet 2024 14:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'Orchestre National de Barbès demeure fidèle à son style empreint d'originalité musicale multi-ethnique (artistes)

L'Orchestre National de Barbès (ONB) demeure fidèle à son style empreint d'originalité musicale multi-ethnique fusionnant de nombreux genres musicaux maghrébins parmi lesquels gnaoua, chaâbi et raï avec des musiques du monde telles la salsa, le reggae, le jazz, le funk ou encore le rock afin d'obtenir une sonorité originale, ont affirmé, dimanche à Rabat, les membres de ce groupe composé de diverses nationalités.

Animant une conférence de presse, peu avant leur concert prévu à la scène Bouregreg dans le cadre de la 15ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde (19-28 mai), les musiciens du célèbre groupe, dont la notoriété est surtout ancrée en France et dans les pays du Maghreb, ont fait savoir que "la magie de la fusion" reste le maître-mot de l'ONB, soulignant que le processus créatif a depuis la genèse du groupe, il y a une vingtaine d'années, puisé dans une parfaite symbiose entre ses membres.

"A l'origine de la plupart des titres de l'ONB, il y a une idée d'un des membres à laquelle tous les autres se greffent en toute spontanéité", ont-ils tenu à préciser.

Ils ont, en outre, noté que le groupe, composé de musiciens marocains, algériens et français, vient de compter parmi ses membres un nouvel arrivant, un Tunisien, à la fois chanteur et saxophoniste.

Les trois artistes, qui animaient la conférence, ont de même ajouté que malgré le départ de certains de ses membres, qui sont actuellement au nombre de dix, le groupe doit sa longévité dans sa formation multi-ethnique dont chacun est porteur de sa propre culture et, partant, contribue à la richesse de l'Orchestre.
Ils ont, par ailleurs, tenu à rappeler la devise de l'ONB qui prône la multi-diversité, la paix et la coexistence, loin de tout message politique.

Revenant sur l'histoire de l'ONB avec le morceau "Sympathy for the Devil" des "Rolling Stones", ils ont expliqué que le célèbre groupe de rock britannique avait choisi, lors d'un de ses concerts, la musique de l'Orchestre National de Barbès comme intro avant le spectacle.

"Nous avons tenu à leur rendre hommage en reprenant ce superbe morceau", ont-ils renchéri, avant d'annoncer qu'ils sont sur le projet d'un nouvel album qui devra sortir courant 2016.

Fondé en 1995 par le bassiste et compositeur algérien Youcef Boukella et Aziz Sahmaoui, compositeur et musicien marocain de gnaoua, l'ONB est un groupe de musique franco-maghrébin, formé à Paris, plus précisément dans le quartier de Barbès, d'où le nom du groupe.

22/05/2016

Source : MAP

Google+ Google+