mercredi 3 juillet 2024 14:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Présentation à Casablanca du Coffret "La personnalité marocaine et le dynamisme de la diversité"

Le Coffret "La personnalité marocaine : Dynamique et diversité", qui retrace les parcours de personnalités marocaines à travers l’histoire, a été présenté, vendredi à la Faculté des lettres et sciences humaines de Ben M'sik Casablanca. Ce Coffret, présenté à l’occasion de l’inauguration du pavillon Abdelmajid Kaddouri à la bibliothèque de la faculté, comporte 13 livrets scientifiques simplifiés sur des personnalités marocaines ayant marqué de leur empreinte l'histoire du Royaume.

Ces recherches publiées par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) ont pris en compte dans le choix des personnalités la diversité de l’identité marocaine dans toutes ses composantes, a affirmé le professeur Abdelmajid Kaddouri, qui a supervisé ce projet scientifique.

Il a souligné en ce sens les dimensions arabo-musulmane, amazighe, saharienne, africaine, andalouse, hébraïque et méditerranéenne de l'identité marocaine, notant que la discussion au sujet d’une personnalité historique est complexe puisqu'il englobe les valeurs et croyances individuelles et collectives.
Pour cerner les spécificités et particularités de la personnalité marocaine, il faut prendre en considération la mémoire individuelle et collective qui renferme les clés pour comprendre les valeurs du Maroc d’aujourd’hui et "ainsi mieux comprendre le Maroc d’hier et sa mutation», a-t-il relevé. Réalisé avec la participation de nombreux chercheurs, universitaires et intellectuels marocains et étrangers, cet ouvrage est décliné en deux chapitres et douze sections portant sur l’histoire de la migration marocaine et retraçant le parcours d’une centaine de personnalités marocaines. Le premier chapitre traite de la mobilité en tant que tradition marocaine millénaire, jetant la lumière sur les parcours des grands voyageurs marocains ayant marqué l’histoire, dont des rois, émissaires, étudiants, commerçants, artistes et soufis.

Le deuxième chapitre focalise sur les personnalités marocaines ayant marqué les dynamiques migratoires contemporaines (20e siècle), parmi lesquels figurent des exilés politiques, des trouvères musiciens, la diaspora des intellectuels et des artistes ainsi que des sportifs.

21/05/2016

Source : MAP

Google+ Google+