samedi 23 novembre 2024 05:43

La communauté marocaine installée en Côte d’Ivoire, a été au rendez-vous avec la présentation de la pièce théâtrale "Dart Bina Doura’’

Les mordus de l’art dramatique parmi les membres de la communauté marocaine installés en Côte d’Ivoire, ont été au rendez-vous, samedi soir à Abidjan, avec la présentation de la pièce théâtrale "Dart Bina Doura’’ (retournement de la situation), de la troupe Tensift.

Prévu également dimanche au Palais de la Culture de Treicheville, ce spectacle burlesque bénéficie de l’appui notamment, du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

"Dart Bina Doura", est une comédie qui relate l’histoire d’un dénommé "Salem" qui s’apprête à entrer dans la mêlée politique, quand surgit dans sa vie et sans préavis, "Mehdi", un jeune garçon qui prétend être son enfant abandonné. Apparition qui embrouille tous les calculs de Salem et de sa famille composée de son épouse "Lghaliya" et de sa fille "Radiya".

Récompensée du Grand Prix du festival national en 2013, la pièce théâtrale, écrite et réalisée par Hassan Hammouche, rassemble trois acteurs parmi les plus confirmés de la dramaturgie nationale, en l'occurrence Nora Kouraichi en remplacement de Dounia Boutazzout, Abdellah Didane et Sanaa Bahaj, outre Mohamed El Ouaradi, qui assure la direction de production et des relations publiques .

"C’est un grand plaisir pour les membres de la troupe théâtrale Tensift de se produire en terre ivoirienne et de partager des moments de joie et de liesse avec les Marocains installés dans ce pays de l’Afrique de l’ouest’’, a confié à la MAP, Mohamed El Ouaradi.

La présentation de cette pièce théâtrale, d’une heure et demie, s'inscrit dans le sillage des initiatives visant l'ouverture sur les expatriés et l'établissement de passerelles avec les nouvelles générations à travers l'action culturelle, a relevé M. El Ouaradi qui joue également un rôle principal dans cette œuvre théâtrale.
La troupe Tensift, basée à Marrakech, s'est déjà produite à Tunis, en février dernier, puis à Toulouse et Bordeaux, les 7 et 8 mars dernier et à Dakar les 28 et 29 mars dernier, avant d’achever sa tournée à Abidjan, rappelle-t-on.

23/05/2016

Source : MAP

Google+ Google+