A deux semaines jour pour jour du lancement de l’opération Transit, la mise en service de la nouvelle compagnie maritime ne serait plus qu’une question de jour. Bloquée depuis plusieurs semaines en raison d’un désaccord avec la Marine marchande au sujet du cahier des charges, les parties ont trouvé un compromis.
Les réunions interminables de la semaine dernière ont porté leur fruit. La Marine marchande et le tour de table d’African Moroccan Line (AML) ont finalement trouvé un terrain d’entente. « Le problème est résolu. Le cahier des charges a été signé par la BMCE Bank, les Grecs et la Marine Marchande », nous confirme notre source au sein de la profession, soulignant que l'annonce officielle ne devrait pas tarder.
Le dossier de la nouvelle compagnie était en effet bloqué, depuis plusieurs semaines, au niveau de la Marine marchande en raison d’un désaccord sur le cahier des charges, selon des sources concordantes au sein de la profession. Ces dernières invoquaient notamment la volonté de l’Administration d’octroyer des autorisations provisoires à AML, chose que contestait la compagnie. Pour l’instant, aucune information officielle ne filtre quant aux décisions finales arrêtées pour le cahier des charges. A la Marine marchande, le Directeur général est en mission Espagne pour la préparation de l’opération Transit et visiblement, il a dû boucler le dossier concernant la nouvelle compagnie marocaine avant de partir.
Un autre petit souci à présent concernerait le 2ème bateau prévu par les Grecs pour l’opération transit, le Venizelos, d’une capacité de 2 500 passagers et 850 voitures. Il n’aurait pas été retenu par le comité maroco-espagnol chargé de valider les navires qui feront la traversée estivale. « Les Espagnols ne veulent pas de ce navire, craignant l’encombrement à l’intérieur de leurs ports », explique notre source estimant pour sa part que cela ne devrait pourtant pas être un problème. « On a une heure de chargement et on n’atteint jamais cette capacité (850 voitures) », argue-t-il supposant que la nouvelle compagnie devra soit ramener un autre navire, soit en affréter un.
Nador desservie incessamment
Pour mémoire African Moroccan Line est née suite à une convention signée entre le ministère de l’Equipement et du Transport et la BMCE Bank. Celle-ci s’est ensuite tournée vers des investisseurs étrangers et c’est le groupe maritime grec, Attica Group, qui a été retenu pour ce lourd investissement. « La banque détient 51% du capital, tandis que les Grecs en détiennent 49% », précise notre source. La compagnie devrait, en outre, couvrir presque toutes lignes du détroit, mais démarrera avec Tanger-Algésiras.
Toutefois, le management d’AML a déjà entamé les inspections au port de Nador. « Une délégation constituée d’un commandant et de deux capitaines de la flotte grecque a visité le port à deux reprises », indique à Yabiladi Abdellah El Kadili, commandant au port de Nador qui a personnellement reçu l’équipe grecque. Celle-ci était venue prendre différentes informations techniques sur notamment l’accostage, le tirant d’eau admissible au niveau de la gare maritime… « D’après leurs dires, ils desserviront Nador incessamment », ajoute le responsable.
23 mai 2016, Ristel Tchounand
Source : Yabiladi