L'évacuation du camp improvisé de migrants et réfugiés à Idomeni à la frontière gréco-macédonienne qui a commencé mardi matin se déroule "lentement" et "dans le calme", a annoncé à l'AFP Giorgos Kyritsis, porte-parole du service grec de coordination de la crise migratoire.
"L'opération a commencé mardi vers 04H00 GMT et se déroule à un rythme lent et dans le calme, il n'est pas nécessaire de faire usage de la force", a déclaré le porte-parole qui avait assuré lundi que l'évacuation de ce camp comptant 8.400 personnes devrait durer au moins dix jours.
Les journalistes ne pouvaient avoir accès au camp mardi matin, la police leur barrant la route à trois kilomètres des lieux, a rapporté un journaliste de l'AFP.
Au moins 700 policiers participaient à l'opération, selon une source policière.
Quatre cars avec à bord environ 400 migrants ont quitté les lieux depuis le lancement de cette opération mardi matin, a rapporté un journaliste de l'AFP.
Les migrants doivent être transférés dans un centre d'accueil situé près de la ville de Thessalonique, deuxième ville grecque dans le nord du pays et près d'Idomeni, selon une source policière.
Lundi lors de l'annonce de l'évacuation du camp, 400 migrants avaient accepté d'être transférés dans des centres d'accueil près de Thessalonique alors que la veille un autre groupe de 400 personnes avait quitté les lieux.
L'entassement de migrants à Idomeni a commencé au début du mois de mars, lors de la fermeture de la frontière de la Macédoine à la suite du verrouillage de celles de nombreux pays européens situés sur "la route des Balkans", empruntée par de centaines de milliers de migrants l'année dernière.
24/05/2016
Source : AFP