"Nouveaux Horizons de la diaspora musulmane en Amérique du Nord et en Europe" est l'intitulé d'un nouvel ouvrage collectif que vient de publier le chercheur Moha Ennaji.
Publié à la prestigieuse maison d'édition américaine Macmillan-Palgrave, l'ouvrage de format moyen (282 pages) explore la situation des communautés musulmanes en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que leurs perspectives socioculturelles.
Le livre comprend une dimension empirique avec des études de cas sur les musulmans au Canada, aux Etats-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne à travers une analyse comparative.
Il traite des questions liées à la liberté de culte, aux droits humains, à la diversité culturelle et son rôle dans la consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale dans le monde occidental.
La publication met l’accent aussi sur les défis auxquels font face les musulmans dans ces pays, ainsi que leur contribution au développement durable et au dialogue inter-religions dans les pays d'accueil.
Elle vise également à aider les lecteurs et les étudiants à avoir une vue d’ensemble sur les tendances actuelles en matière d'analyse sociale sur la citoyenneté, l'intégration des musulmans dans des pays étrangers.
Selon l'ouvrage, les musulmans de la diaspora sont hétérogènes étant donné la diversité de leurs cultures et ethnies et ont différentes représentations des réalités occidentales.
Le livre porte sur quatre grandes parties à savoir "le contexte historique et anthropologique de la diaspora musulmane", "la diaspora musulmane et questions identitaires", "les réflexions sur les femmes musulmanes de la diaspora" et "les aspects de l'intégration et Islamophobie".
Moha Ennaji est président de Centre Sud Nord pour le Dialogue Interculturel et les Etudes sur les Migrations.
Enseignant chercheur à la faculté des lettres et des sciences humaines de Fès-Dhar El Mehraz , il compte à son actif plusieurs publications dont "Minorities, Women and the State in North Africa " (Red Sea Press, 2014), "Muslim Moroccan Migrants in Europe" (Palgrave, 2014) et "Genre et Violence au Moyen Orient", ( Routledge 2012, collectif).
24 mai 2016
Source : MAP