mercredi 3 juillet 2024 14:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

60 millions de réfugiés et personnes déplacées dans le monde en 2015, un chiffre record (responsable)

Le nombre de réfugiés et des personnes déplacées dans le monde a atteint en 2015 le chiffre record de plus de 60 millions, a indiqué mercredi, le secrétaire du Conseil national de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolai Patruchev.

"L'année dernière, il y a eu plus de 60 millions de réfugiés et personnes déplacées. Il s'agit d'un chiffre record, jamais enregistré depuis la seconde guerre mondiale", a indiqué Patruchev, en marge de la rencontre internationale des hauts responsables des questions de sécurité, tenue à Grozny en Tchétchénie.
Il a estimé qu'une assistance doit être absolument garantie à ces gens.

Le responsable russe a également affirmé que des groupes criminels ethniques tentent de créer des canaux de migration illégale, d'organiser un marché parallèle de légalisation et d'emploi des étrangers, ainsi que d'organiser le trafic de drogue et de contrebande.

Les travaux la 7e édition de la Rencontre internationale des hauts responsables chargés des questions de sécurité ont pris fin mercredi à Grozny (Russie).

Deux jours durant, les participants dont l'Algérie, représentée par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, ont débattu trois thèmes principaux ayant trait à la paix et la sécurité internationale.

M. Messahel, qui a conduit la délégation algérienne, a présenté la position de l'Algérie sur les principaux aspects de la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme. Il a notamment affirmé que la lutte antiterroriste requiert "une coopération régionale et internationale plus étroite et mieux coordonnée" entre les pays, rappelant que ces fléaux comptent parmi "les principales menaces à la paix et à la sécurité".

La réunion de Grozny a réuni les représentants de plus de 60 pays.

25/05/2016

Source : APS

Google+ Google+