samedi 23 novembre 2024 03:06

Une députée LR peste contre l'enseignement de l'arabe, "langue communautaire"

La députée Les Républicains Annie Genevard a dénoncé l'enseignement de l'arabe comme langue étrangère qui "encouragera le communautarisme qui mine la cohésion sociale nationale".

L'arabe, "une langue communautaire"? Au cours de la séance des Questions du gouvernement, mercredi, la députée Les Républicains Annie Genevard a vivement interpellé Najat Vallaud-Belkacem sur "l'introduction de langues communautaires" dans les programmes scolaires. D'après l'élue de droite, cette initiative "encouragera le communautarisme qui mine la cohésion sociale nationale". Une prise de position qui a suscité de vives réactions, comme le relève un blog de la rédaction de France 3 Franche-Comté. 

A l'origine de l'intervention d'Annie Genevard, la requalification des enseignements de langue et de culture d'origine (Elco) en cours de langues étrangères. Comme l'indique LCP, ce dispositif permettait aux enfants d'immigrés de maintenir un lien avec leurs pays d'origine. A partir de la rentrée, les professeurs, extérieurs aux écoles, seront intégrés dans les sections internationales, détaille la chaîne parlementaire. 

"Outils de repli identitaire"

Pas satisfaite des Elco, dans lesquelles elle voit des "outils de repli identitaire" et de "véritable catéchisme islamique", Annie Genevard s'est aussi emportée contre la réforme. "Vous réduisez par votre réforme du collège la place du français, celle des langues anciennes qui sont nos racines, ou des langues européennes comme l'allemand qui prospérait dans les classes bilangues. Cela à coup sûr d "La réussite de leurs enfants passe d'abord par la maîtrise de la langue française. Toutes les langues ont une égale dignité mais le sujet n'est pas là. L'urgence commande que notre culture pour être mieux partagée, s'affirme avec son mode de vie, son histoire et sa langue. Ne croyez-vous pas que l'introduction de langues communautaires dans les programmes scolaires encouragera le communautarisme qui mine la cohésion sociale nationale?", a martelé Annie Genevard. 

"Nous ne serons jamais d'accord"

Des propos qui ont suscité l'ire de Najat Vallaud Belkacem. "Je vous dois des remerciements pour cette question, par laquelle vous avez démontré, je crois, à une grande partie de nos concitoyens et j'espère qu'ils nous écoutent, la conception que vous vous faites notamment de la langue arabe", s'est emportée la ministre de l'Education. "La langue arabe qui, pour vous, est donc en concurrence avec l'allemand par exemple. Et doit, bien entendu, si je vous suis, être moins bien traitée et être considérée comme une langue communautaire? Nous ne serons jamais d'accord Madame la députée!", a-t-elle asséné. 

Une indignation partagée par d'autres élus. 

26/05/2016 

Source :LEXPRESS.fr

Google+ Google+