Une cérémonie a été organisée mercredi soir à Dubaï à l'occasion de l’ouverture du nouveau siège du consulat général du Maroc, en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangères, ainsi qu’un grand nombre de membres de la communauté marocaine résidant aux Emirats Arabes Unis.
Cette cérémonie a été marquée par le lancement de l’application "Consulat intelligent" qui devra permettre aux membres de la communauté marocaine de bénéficier d’un nombre de prestations administratives consulaires, à l’instar de l’enregistrement consulaire et de l’obtention de la carte d’identité nationale et du passeport par le biais des téléphones intelligents, outre la réception d’avis au moyen de messages textuels les informant de l’état d’avancement du traitement de leurs demandes et de leurs dossiers.
S’exprimant à cette occasion, le consul général du Royaume à Dubai, Mohamed Bernoussi, a souligné que l’ouverture du nouveau siège et le lancement de l’application baptisée "Mon consulat est dans ma poche", s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions royales insistant sur la nécessité d’assurer un accueil de qualité aux membres de la communauté marocaine et la simplification des mesures et des procédures administratives les concernant.
Il a relevé, à ce propos, que cette nouvelle application intelligente, adoptée désormais par le consulat général à Dubai, constitue une première initiative de son genre à l’échelle des représentations et des missions diplomatiques du Royaume à l’étranger.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc aux Emirats Arabes Unis, Mohamed Ait Ouali, a fait part de sa fierté de l’ouverture du nouveau siège du consulat à Dubai dans le sillage de l’intérêt porté au développement des prestations offertes par la mission diplomatiques au profit des membres de la communauté marocaine.
Pour sa part, le Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Abdellah Boussouf, a mis en exergue la haute sollicitude dont entoure SM le Roi Mohammed VI les membres de la communauté marocaine, ainsi que le grand intérêt porté par le Souverain à l’amélioration de leurs conditions et des prestations qui leurs sont offertes.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence des membres du corps diplomatique accrédité aux Emirats Arabes Unis, a été marquée par des activités artistiques, ainsi que par la projection d’un spot sur l’application "consulat intelligent’’.
L’ouverture du nouveau siège du consulat à Dubai a coïncidé avec le vernissage d’une exposition du calligraphe marocain Driss Rahoui, organisée avec le soutien du conseil de la communauté marocaine à l’étranger.
26/05/2016
Source : MAP