mercredi 3 juillet 2024 14:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Alger prêt à coopérer avec Berlin pour rapatrier ses ressortissants sans-papiers

L'Algérie est disposée à "coopérer" avec l'Allemagne pour rapatrier ses ressortissants qui s'y trouvent en situation irrégulière, a assuré jeudi le patron de la police algérienne, Abdelghani Hamel, cité par l'agence de presse APS.

"La police algérienne est disposée à coopérer avec la police allemande afin de trouver une solution au problème des Algériens installés clandestinement en Allemagne", a déclaré le général Hamel à l'issue d'un entretien avec le directeur général de la police fédérale allemande, Dieter Romann.

Il a expliqué qu'il s'agissait d'une solution "technique" portant sur un retour des Algériens non admis à séjourner régulièrement en Allemagne et rappelé qu'il y avait des accords de réadmission à respecter.
Les autorités allemandes se plaignent toutefois de longue date du peu d'efficacité de ces accords et le sujet a pris encore plus d'acuité depuis que le nombre d'Algériens, mais aussi de Marocains arrivant en Allemagne avec les autres migrants pour y demander l'asile ou pour y séjourner de manière illégale, a fortement augmenté fin 2015.

En février, la chancelière Angela Merkel avait plaidé auprès de son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour que les ressortissants algériens déboutés du droit d'asile en Allemagne puissent être renvoyés plus rapidement dans leur pays.

Mais M. Sellal était resté prudent, faisant valoir qu'avant tout renvoi en Algérie, "il fallait s'assurer qu'il s'agissait bien d'Algériens".

Pour éviter d'être expulsés vers leur pays d'origine, nombre de migrants se débarrassent de leurs papiers et deviennent difficiles à identifiés.

Mais le gouvernement allemand envisage depuis déjà plusieurs mois de bloquer toute perspective d'asile en Allemagne pour les ressortissants d'Algérie et du Maroc, en classant ces deux pays comme "sûrs".

26/05/2016

Source : AFP

Google+ Google+