samedi 23 novembre 2024 02:57

Les étudiants marocains en France tiennent leurs Journées de la jeunesse marocaine

Les étudiants marocains se sont réunis tout au long de ce weekend à la Maison du Maroc à Paris pour la 9ème édition des Journées de la jeunesse marocaine, avec un programme riche en conférences et activités culturelles.

Organisé par l'Association des Marocains aux grandes écoles (AMGE-Caravane), cet événement qui s’est ouvert vendredi soir avec la participation de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et du secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid, se veut l’occasion pour la jeunesse marocaine en France de réfléchir aux enjeux politiques et socio-économiques qui font l’actualité danu Maroc.

Dans une allocution à l’ouverture de cette rencontre, placée sous le thème "Une jeunesse qui se distingue", M. Benmoussa a mis l’accent sur l’importance du rôle que les jeunes sont appelés à jouer pour contribuer au développement de leur pays, notant que par leur énergie, leur formation supérieure et leur ouverture sur le monde, les jeunes constituent un atout indéniable pour réussir les grands projets de développement lancés au Maroc.

Il a mis l’accent en particulier sur le développement durable, un processus dans lequel le Maroc s’est engagé aussi bien sur le plan interne qu’à l’international, et qui constitue autant un défi qu’une opportunité nouvelle de croissance qui bénéficie de la mobilisation de l’Etat et a besoin du concours de la jeunesse marocaine.

M. Benmoussa a aussi relevé l’importance que constitue l'entrepreneuriat, notamment celui des jeunes, pour dynamiser l’économie marocaine, soulignant que la révolution numérique offre de nouvelles perspectives dans ce sens, en particulier pour des jeunes en phase avec les dernières innovations dans ce domaine.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’AMGE-Caravane, Saâd Jamal, a indiqué que ces journées ont pour but d’ouvrir le débat et promouvoir l’échange autour de sujets d’actualité qui animent le Maroc, en faisant rencontrer les jeunes avec des personnalités politiques, économiques et culturelles de différents horizons.

Ce colloque se veut une agora moderne qui rassemble des jeunes marocains soucieux de l’avenir de leur pays et désireux de participer à son développement, a-t-il noté, estimant que le débat et le dialogue autour des enjeux du Maroc ne sauraient être l’apanage d’une classe sociale ou d’une tranche d’âge.
Pour sa part, M. Sajid a salué l’initiative des Journées de la jeunesse marocaine à Paris, une rencontre de partage et de débat qui associe la jeunesse à la réflexion autour du présent et de l’avenir du Maroc.

Cet événement démontre l’attachement des jeunes marocains poursuivant leurs études à l’étranger à leur pays et leur volonté de contribuer à son développement, a-t-il dit.

La soirée d’ouverture de ces trois jours de conférences-débats a été marquée par une interview-vérité avec M. Sajid, patron de l’UC et ancien maire de Casablanca, qui a passé en revue son parcours d’homme d’affaires et d’homme politique à travers les différentes fonctions et responsabilités dont il a eu la charge.

29 mai 2016

Source : MAP

Google+ Google+