Le président du conseil de l'Eglise protestante d'Allemagne, l'évêque Heinrich Bedford-Strohm, s'est prononcé pour l'introduction de cours sur l'islam dans toutes les écoles du pays afin, dit-il, de rendre les jeunes musulmans imperméables à la "tentation des fondamentalistes".
Des cours de ce genre sont déjà dispensés dans sept des 16 Länder allemands.
Dans une interview accordée au quotidien Heilbronner Stimme, il estime qu'intégrer un enseignement sur l'islam dans le cursus scolaire donnerait l'occasion aux jeunes musulmans d'avoir une approche critique de leur religion.
Dans son esprit, les organisations musulmanes d'Allemagne seraient chargées de cet enseignement.
L'Allemagne compte environ quatre millions de musulmans, soit 5% de la population.
Comme d'autres pays européens, l'Allemagne a vu depuis 2012 plusieurs centaines de jeunes gens partir faire le djihad en Syrie et en Irak, selon le ministère de l'Intérieur.
Avec la crise migratoire qui s'est traduite par l'arrivée l'an dernier de plus d'un million de réfugiés, musulmans pour la plupart, et la montée en puissance du parti anti-immigration Alternatif für Deutschland (AfD), le regard de la société allemande sur l'islam s'est également modifié. D'après un récent sondage, près des deux tiers des personnes interrogées considèrent que l'islam n'a pas sa place en Allemagne.
Pour l'AfD, qui appelle à l'interdiction des minarets et du port de la burqa, l'islam n'est pas compatible avec la loi fondamentale de la République fédérale.
Bedford-Strohm réplique que toutes les religions sont compatibles avec la constitution allemande. "La tolérance, la liberté religieuse et la liberté de conscience doivent s'appliquer à toutes les religions", dit-il dans le Heilbronner Stimme.
28 mai 2016
Source : Reuters