Les questions de la migration et les objectifs de développement durable ont été au cœur d’une réunion à Oslo ayant rassemblé nombre de pays africains et d’Europe du Nord, avec la participation du Maroc.
Au cours de cette rencontre de deux jours marquée par la présence de plusieurs ministres des Affaires étrangères africains et nordiques, l’accent a été mis sur des sujets de la sécurité, de la paix et de la lutte contre l’extrémisme, dans la perspective d’établir une plateforme commune pour la promotion de la coopération entre les deux régions.
Dans ce contexte, l’ambassadeur du Royaume en Norvège, Souad El Alaoui, a déclaré à la MAP, que la réunion a été l’occasion de souligner la nécessité de renforcer le partenariat entre le continent et les Etats nordiques dans divers domaines dans une logique de coopération Sud-Sud.
Les discussions ont porté sur des sujets de grand intérêt pour le Maroc, dont le renforcement de la sécurité en Afrique et la lutte contre le terrorisme, a indiqué Mme El Alaoui, rappelant les principaux axes de la stratégie marocaine en la matière, à savoir la consécration de la bonne gouvernance sécuritaire, l’éradication de la pauvreté, en plus de mise en œuvre d’un processus de réforme du champ religieux.
D’autre part, la diplomate a rappelé que le Maroc, devenu il y a quelques années un pays d’accueil de flux migratoires, a adopté en 2013 une nouvelle approche dans le domaine de la migration et de l’asile.
Elle a en outre relevé que Rabat a mis en place nombre de plans nationaux en vue d’atteindre les objectifs de développement, évoquant à cet égard la diversification des ressources de l’économie nationale et l’adoption d’une politique énergétique et environnementale verte et prometteuse, lesquels efforts seront couronnées par la conférence mondiale sur le climat (COP22), prévue en novembre à Marrakech.
Par ailleurs, Mme El Alaoui a réitéré l’engagement du Maroc en faveur de la promotion de la paix en Afrique et dans plusieurs régions de la planète, rappelant la participation du Royaume aux missions de maintien de la paix dans de nombreuses zones de tension à travers le monde.
Cette rencontre a connu la participation de cinq pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande) et 15 États africains, à savoir le Maroc, Sénégal, Bénin, Angola, Botswana, Lesotho, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Somalie, Algérie, Afrique du Sud, Tanzanie et Zambie.
27 mai 2016
Source : MAP