Le Groupe Attijariwafa Bank a signé deux accords de partenariat avec "Exportation et Développement Canada" (EDC) et la Banque Nationale du Canada, en marge de la cérémonie d’inauguration de son nouveau bureau de représentation à Montréal.
Le premier protocole d’accord, signé par le PDG d'Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani et Bruce Dunlop, vice-président, Développement des affaires - Marchés internationaux à EDC, vise à développer une coopération forte et multiforme entre les deux institutions à travers l’échange d’expertise dans leurs domaines respectifs, l’échange d’information sur les volets techniques, juridiques, commerciaux et financiers des projets, événements, activités ou programmes spécifiques de coopération entre les deux parties, et la promotion des opportunités commerciales et d’investissement dans leurs pays de présence respectifs.
Cet accord vise aussi l’encouragement et l’identification de projets du secteur privé en vue de les accompagner conjointement, la participation commune à des foires commerciales internationales, l’identification de projets qu’EDC pourrait soutenir, et l’accompagnement par Attijariwafa Bank des opérateurs canadiens dans les pays de présence du Groupe, indique Attijariwafa Bank dans un communiqué parvenu à la MAP.
A cette occasion, M. El Kettani a indiqué que le partenariat scellé avec EDC "revêt une grande importance pour nos deux institutions car il balise le chemin pour nos entreprises clientes pour développer et sécuriser leurs flux commerciaux et financiers entre le Canada et les pays de présence du Groupe Attijariwafa Bank et en Afrique spécifiquement", soulignant qu'"en conjuguant nos efforts et nos expertises, nous entendons contribuer à conforter le corridor d’affaires entre l’Afrique et l’Amérique du Nord".
De son côté, M. Dunlop a affirmé que "nous sommes heureux de nous associer à Attijariwafa Bank, un groupe bancaire et financier qui a une forte empreinte panafricaine et qui connaît bien les marchés et les opportunités dont recèle le continent africain", estimant que "les entreprises canadiennes et africaines trouveront en cet accord un véritable levier pour se développer à l’international".
EDC est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, qui a pour mandat de soutenir et de développer, directement ou indirectement, le commerce extérieur du Canada ainsi que la capacité du pays d’y participer et de profiter des débouchés offerts sur le marché international. EDC réalise son mandat en offrant des solutions novatrices en matière de financement, d’assurance et de gestion du risque aux exportateurs et aux investisseurs canadiens.
Le deuxième accord de partenariat, signé avec la Banque Nationale du Canada (BNC), représentée par M. Elkins Patrice Roy, Directeur Principal, Services Internationaux à la Banque, porte sur la définition et la commercialisation par chaque partie, sous sa propre marque, dans le cadre d’une offre groupée, d’une gamme de produits et services de qualité, à tarifs préférentiels, dont notamment des moyens de paiement, des produits de transferts de fonds et des services de banque à distance, au Canada et dans les pays africains de présence du Groupe Attijariwafa Bank, ainsi que sur une offre de crédits immobiliers adaptée pour les clients résidant au Canada qui investissent au Maroc et pour les clients résidant au Maroc qui investissent au Canada.
L'accord concerne, en outre, la mise en place de packages pour les étudiants au Canada d’origine africaine (Maroc et les autres pays de présence en Afrique du groupe Attijariwafa Bank) comportant notamment un compte de dépôt à la Banque Nationale du Canada, des moyens de paiement, une garantie de loyer ainsi que, le cas échéant, une offre de prêts à la consommation.
Il porte également sur l’examen par les deux parties de l’opportunité économique et la faisabilité juridique d’une collaboration dans les domaines suivants : bancassurance, produits de gestion de bilan, activités de correspondent banking, Trade Finance, marché des capitaux, l'accompagnement des sociétés canadiennes intéressées par le Maroc ou d’autres pays africains de présence du groupe Attijariwafa Bank ainsi que l'accompagnement des investisseurs marocains dans leurs démarches d'investissement au Canada.
A cet égard, M. El Kettani a affirmé que la Banque Nationale du Canada et Attijariwafa Bank "partagent des visions communes quant à l’importance de mutualiser leurs expertises et leurs ressources au service des diasporas et des entreprises dans tous les pays où nous sommes présents", soutenant que cet accord constitue "un jalon majeur dans la coopération bancaire entre nos deux pays".
Pour sa part, M. Roy s'est félicité de cet accord "win-win" car "il vient enrichir une offre peu développée de services bancaires destinés aux diasporas africaines vivant au Canada ainsi qu’aux entreprises canadiennes et africaines souhaitant développer du business entre elles".
Forte d’un actif de 219 milliards de dollars au 31 janvier 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20.000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto.
28 mai 2016
Source : MAP