M. Mohammed Yatim, premier vice-président de la Chambre des représentants et président de la délégation parlementaire à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a visité, lundi à Athènes, les camps de réfugiés dans le cadre d'une visite exploratoire de l'APCE en Grèce.
Cette délégation, conduite par Pedro Agramun, président du Conseil et accompagnée de membres du commission ad hoc sur la situation des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile en Grèce dont le Maroc est membre en la personne de M. Yatim, a ainsi effectué des visites dans les centres d'accueil d'Elliniko et de Skarmagas et a eu des entretiens avec le Premier ministre et le président du parlement grec ainsi qu'avec des organisations de défense des droits des réfugiés et autres responsables locaux concernés.
La délégation poursuivra, mardi, sa tournée en se rendant dans le centre d'accueil installé dans le port de Piraeus, près d'Athènes, avant de rallier l'île de Lesbos en mer Egée, principale porte d'entrée des migrants en provenance de Turquie vers la Grèce.
Cette visite vise à attirer l'attention sur les défis auxquels fait face la Grèce en matière d'immigration et d'asile et à s'enquérir des conditions d'accueil et de la mise en œuvre par Athènes des conventions internationales en termes de protection et de soutien ainsi que de l'accord entre UE-Turquie du 18 mars dernier pour freiner les flux de migrants.
A l'issue de cette visite, un rapport détaillé sera remis au Conseil européen, aux parlements membres et aux partenaires sur la crise des migrants et des moyens de traiter les tragédies qu'elle occasionne.
Il est à noter que le Maroc a le statut de "partenaire pour la démocratie" dans cette institution européenne, compte tenu des progrès réalisés par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans le domaine démocratique, de la consolidation de l'Etat de droit, du pluralisme et du respect des droits de l'homme.
Il est aussi membre de deux institutions relevant du Conseil de l'Europe, à savoir la Commission de Venise depuis 2007, du Centre européen pour l'interdépendance et la solidarité mondiales (Centre Nord-Sud). Au début de l'année 2010, le Maroc a rejoint l'accord partiel élargi sur le sport (APES) qui comprend 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.
L'APCE est composée de 318 membres des parlements des 47 pays membres du Conseil de l'Europe.
Dans une déclaration à la presse après ses entretiens avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, le chef de la délégation Pedro Agramunt a indiqué que la Grèce fait tous les efforts pour aménager des centres d'accueil et fournir des conditions appropriées pour les réfugiés même si elle fait face à un flux supérieur à ses capacités au sein de l'Union européenne.
Il a appelé à plus de soutien et de solidarité avec la Grèce afin d'apporter une réponse à cette crise qui n'est pas uniquement grecque mais européenne, estimant que tous les pays de l'UE doivent assumer leurs responsabilités dans l'accueil et la réinstallation des réfugiés.
30/05/2016
Source : MAP