C'est au large des côtes tunisiennes que les drames liés à la migration en Méditerranée sont les plus meurtriers, révèle la carte '15 Years Fortress Europe', réalisée par le consortium de journalistes européens The Migrants Files et l’agence de datajournalisme Journalism++ sur la base des morts de migrants enregistrées depuis 2000. (Aperçu animé de la carte. Pour consulter la carte entière: http://15years.morizbuesing.com).
Toutefois la majorité des embarcations qui s’abîment en mer au large de la Tunisie sont parties du territoire libyen, comme le mentionne cette carte, qui rappelle le bilan humain, le point de départ de l'embarcation (quand il est connu), voire les nationalités des victimes.
Le 19 avril 2015, le naufrage le plus meurtrier dans ces eaux et même parmi les plus meurtriers à l'échelle de la Méditerranée avait tué 763 personnes, alors qu'un chalutier surchargé de migrants avait sombré. Reconnu capitaine du navire, un Tunisien de 27 ans, avait été poursuivi par le justice italienne.
Il arrive par ailleurs que des navires de pêche tunisiens se retrouvent en première ligne pour apporter les secours aux migrants après le naufrage de leur embarcation.
30/05/2016, Antony Drugeon
Source : HuffPost