samedi 23 novembre 2024 03:10

Initiative ''pardon général'' pour les enfants réfugiés : 1.300 demandes présentées depuis 2013

Quelques 1.300 demandes ont été présentées aux autorités néerlandaises depuis 2013 dans le cadre de l’initiative ''pardon général'', lancée par le gouvernement en faveur des enfants demandeurs d’asile menacés de déportation, mais seulement 100 cas ont reçu un avis favorable, rapporte la presse locale.

L'amnistie pour les enfants réfugiés, qui faisait partie de l'accord de coalition libérale-travailliste au pouvoir, concernait initialement près de 800 enfants et leurs proches.

Pour bénéficier de l'amnistie, les enfants sans papiers doivent avoir été sous la supervision du service de l'immigration (IND), de l'Agence centrale pour les réfugiés (COA), du service d'expulsion, de la police des étrangers ou sous la tutelle de l’institut Nidos.

Les jeunes réfugiés devraient attester d’une résidence aux Pays-Bas d’au moins cinq ans et être âgés de moins de 21 ans. Ils ne doivent pas avoir rompu le contact avec les autorités néerlandaises pour une période de trois mois ou menti sur leur identité plus d'une fois.

Le secrétaire d’Etat à la justice et à la sécurité a écarté toute possibilité de rendre plus flexibles les règles définies initialement pour permettre à plus d’enfants de rester dans le pays.

Le conseil d’Etat (Raad van Staat), la plus haute juridiction administrative aux Pays-Bas, avait jugé que seuls les enfants demandeurs d’asile sous supervision du gouvernement central sont éligibles au "pardon général", excluant ceux inscrits auprès des communes.

Près de 300 élus locaux, dont les maires de grandes villes néerlandaises, avaient signé une pétition appelant le ministère de la justice à faire bénéficier plus d’enfants de demandeurs d’asile de l’initiative ''Children’s Amnesty'' de même que le médiateur national avait jugé ''erronée'' l’exclusion d’enfants ayant né aux Pays-Bas de cette initiative.

27/05/2016

Source : MAP

Google+ Google+