mercredi 3 juillet 2024 14:32

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Conseil de l'Europe : Conférence à Vienne sur le Sport et l’intégration des migrants

L’intégration des migrants par le sport sera le thème central de la conférence de l’Accord Partiel Elargi sur le Sport (APES) du Conseil de l’Europe, qui se tiendra les 2 et 3 juin à Vienne.

La conférence, co-organisée avec le ministère autrichien de la Défense et des Sports autrichien, aura pour objectif d’étudier le sport comme outil d’intégration des migrants. Les participants débattront ainsi des bonnes pratiques, locales, nationales et internationales, qui visent l’intégration par le sport des migrants nouvellement arrivés, du rôle des clubs sportifs et des éducateurs comme dispensateurs de capital social dans le processus d’intégration.

En associant des décisionnaires, des autorités administratives, des organisations sportives, des spécialistes des migrations et de l’intégration, ainsi que des organisations non gouvernementales, la conférence devra également discuter de l’évaluation du rôle du sport dans les stratégies d’intégration sociale.
Vouée à la promotion des valeurs positives du sport dans la société moderne et de la bonne gouvernance, l’APES fonctionne comme plate-forme de coopération intergouvernementale qui intègre aussi des organisations et fédérations sportives. Elle est dotée d’un comité de direction comprenant les représentants des pays membres de l’accord et d’un bureau élu pour un mandat de deux ans.

Dans le cadre de son action, qui est fondée sur les instruments normatifs du Conseil de l’Europe, notamment la Charte européenne du sport, le Code d’éthique sportive, la Convention européenne sur la violence de spectateurs et la Convention contre le dopage, l’APES élabore des normes (politiques ou légales) dont plusieurs ont été adoptées par le Conseil de l’Europe et en assure également le suivi. Elle propose aussi des activités d’assistance, de sensibilisation et d’échange de bonnes pratiques dans le domaine des sports.

Il y a lieu de rappeler, par ailleurs, que le Maroc avait été élu membre du bureau de l’accord partiel élargi sur le sport (APES) du Conseil de l’Europe, au terme de la 9ème réunion de l’exécutif de cette instance qui s’est tenue les 20 et 21 mai 2015 à Strasbourg.

31/05/2016

Source : MAP

Google+ Google+