Le Maroc a participé mardi à Oslo à la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, en présence de plusieurs représentants de pays africains.
Organisé par le groupe des ambassadeurs africains accrédités en Norvège, cet évènement a été l’occasion de promouvoir le rapprochement entre les Etats du continent et de mettre la lumière sur les défis auxquels fait face l’Afrique.
Cette célébration a été marquée par la présence de la Secrétaire d’Etat norvégienne au ministère des Affaires étrangères chargée de l’Afrique subsaharienne, Tone Skogen, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile du pays scandinave.
A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc à Oslo, Souad El Alaoui, a indiqué que l’Afrique regorge d’importants atouts lui permettant de devenir un continent prospère à travers la réalisation du développement durable.
Mme El Alaoui, doyenne des ambassadeurs africains en Norvège, a affirmé que l’Afrique a connu ces dernières années des progrès remarquables dans les divers domaines, appelant à soutenir davantage les efforts visant le renforcement de la complémentarité entre les Etats du continent et la conclusion des partenariats Sud-Sud et avec le reste des pays du monde.
La diplomate marocaine n’a pas manqué également de souligner l’importance d’accélérer les investissements dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé et les infrastructures, jugeant nécessaire de favoriser les échanges des expertises et expériences en matière de consolidation des capacités institutionnelles, de bonne gouvernance, de mise œuvre des projets phares et de promotion de l’économie verte.
D’autre part, Mme El Alaoui a relevé que les défis sécuritaires, les menaces terroristes et criminelles et la question de la migration nécessitent une coopération étroite entre les pays africains et les partenaires internationaux.
Elle a, en outre, mis l’accent sur l’importance de promouvoir les relations avec la Norvège, un pays qui ambitionne d’établir un partenariat stratégique avec le continent englobant en particulier le développement économique, la bonne gouvernance, l’éradication de la pauvreté, l’éducation et la lutte contre les changements climatiques.
Pour sa part, Mme Skogen a souligné l’impératif de consolider la coopération et le partenariat entre les Etats africains et l’Europe dans les domaines économique, social et politique en vue d’atteindre les objectifs liés au développement durable.
La responsable norvégienne a également appelé à accorder un intérêt particulier aux questions liées aux femmes, aux droits de l’Homme et à la création de l’emploi.
01/06/2016
Source : MAP