Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a examiné mercredi à Genève avec ses homologues saoudien et qatari les moyens de revigorer la coopération dans les domaines liés à l’accès au marché du travail et à la formation professionnelle.
Lors de l'entrevue de M. Seddiki en marge de la 105e Conférence internationale du travail avec le ministre saoudien du Travail, Mofarrej bin Saad Al-Haqbani, l’accent a été mis sur la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en mars dernier entre les deux pays en matière de formation des travailleurs.
Les deux parties ont convenu d’examiner prochainement les actions à déployer en vue de hisser au niveau escompté le partenariat bilatéral dans les domaines d’emploi, de formation professionnelle, de développement social et d’échange d’expertises.
M. Seddiki a eu également des entretiens avec son homologue qatari, Saad al-Jafali al-Naimi, axés sur les possibilités qui s’offrent en vue de renforcer la coordination entre les deux ministères, notamment au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Les deux ministres ont abordé plus particulièrement les moyens à entreprendre en vue de favoriser l’accès des travailleurs marocains au marché de travail de ce pays du Golfe. A ce propos, la délégation qatarie a demandé à la partie marocaine de lui livrer une base de données concernant les travailleurs, leurs compétences et profils afin de faciliter l’accès aux opportunités d’emploi disponibles.
A l’occasion de la conférence annuelle de l’OIT, M. Seddiki s’est exprimé au cours de la séance plénière consacrée à la discussion des rapports du président du Conseil d'administration et du directeur général du BIT. Il a ainsi mis en évidence l’initiative d’éradication de la pauvreté et le plan d’action de 2030, laquelle initiative a fait l’objet du rapport du patron de l’OIT, Guy Ryder, présenté devant cette 105e session.
Le ministre a également mis en avant les efforts déployés par le Maroc en vue de construire un modèle de développement distingué, fondé sur ses valeurs civilisationnelles, ses spécificités nationales et son interaction positive avec les principes et objectifs mondiaux en la matière.
Il a indiqué à cet égard que le Royaume est parvenu à développer une initiative nationale pilote pour la promotion du développement humain et des programmes ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables, en tant que pilier du développement durable.
Les efforts et ressources disponibles, a-t-il poursuivi, ont été également redéployés pour éradiquer la pauvreté, atteindre l'égalité des sexes et favoriser les possibilités d'emploi décent à travers l’adoption d’une stratégie nationale de l’emploi et des garanties liées à la protection sociale, aux droits fondamentaux au travail et au dialogue social.
Le rapport de M. Ryder comporte une annexe au sujet de "la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés" où l’accent est mis sur les conditions précaires de cette catégorie en raison de la faiblesse de la croissance économique, de l’expansion du chômage ainsi que de la baisse de l’aide accordée par les donateurs.
01/06/2016
Source : MAP