mercredi 3 juillet 2024 14:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une opération de consulats mobiles en Wallonie pour rapprocher l’administration de la communauté marocaine

Le consulat général du Maroc à Liège a organisé, du 8 mai au 5 juin, une opération «Consulats mobiles» dans les grandes villes de sa circonscription consulaire en vue de promouvoir la politique de proximité, de rapprochement et d’ouverture envers les membres de la Communauté marocaine.

Cette opération a été organisée dans les villes de Charleroi, Namur, Mons, Luxembourg et Mouscron.

Selon le consul général du Maroc à Liège, Hassan Touri, cette opération vise à rapprocher l’administration des membres de la communauté, leur éviter le déplacement et leur faciliter l’accomplissement, tout près de chez eux, des prestations consulaires et administratives liées notamment à la carte d’identité nationale, au passeport biométrique, à l’état civil et au notariat.

Elle a également permis de fournir aux ressortissants marocains les conseils et les informations nécessaires et répondre à leurs interrogations sur des démarches ou des affaires les concernant, notamment en matière procédurale, juridique et sociale, a précisé le consul général dans une déclaration à la MAP.

Ces « Consulats mobiles » ont été également l’occasion idoine pour M. Touri, nouvellement nommé à ce poste, de rencontrer le tissu associatif marocain et les membres de la communauté dans les villes et les provinces visitées, leur réitérant la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains résidant à l’étranger.

Le consul général a également rappelé les hautes orientations royales relatives à la promotion de l’action consulaire, informant les membres de la communauté du plan d’action du consulat visant à améliorer l’accueil, la communication, les prestations consulaires, l’accompagnement et l’assistance des ressortissants marocains, ainsi que l’encadrement des compétences nationales et la coordination avec le tissu associatif, au service de la communauté et du renforcement de ses liens avec la mère patrie.
Ces rencontres ont été l’occasion pour le consul général, d’inviter ses interlocuteurs à œuvrer ensemble en faveur de l’unité et du rassemblement de la communauté et du rayonnement du Royaume en tant que pays modèle de par sa stabilité politique, économique et sociale, les grandes réformes qu’il a engagées, la profondeur de sa civilisation, la richesse de son histoire et la diversité de sa culture.

08/06/2016

Source : MAP

Google+ Google+