Le plan de navigation maritime, mis en place, permettra d'assurer 27 navires garantissant la liaison entre 10 lignes maritimes avec une capacité d’accueil de plus de 60.000 passagers par jour, soit une augmentation de 12 pc par rapport au plan d'action 2015, ainsi qu'un navire de réserve pour intervenir durant la haute saison, a indiqué mardi le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.
En réponse à une question orale du groupe constitutionnel, démocratique et social à la chambre des conseillers sur "les préparatifs à l'opération de transit 2016", M. Birou a relevé l’aménagement des ports et l'amélioration des services qui y sont dispensés avec un coût total estimé à 55 millions dirhams (MDH), dont un budget de 30 MDH consacré au port de Tanger Med et 25 MDH dédié aux ports de Nador, Tanger ville et d'Al Hoceima.
Concernant le port de Tanger Med, qui s'accapare plus de 67 pc des transits des ports marocains, plusieurs mesures ont été prises, notamment la garantie d'un nombre suffisant de quais, la construction de plusieurs routes liant au port, la mise en œuvre du système des données de trafic, l'équipement des stations d’arrêt par des parasols, l'amélioration d'éclairage dans les terminaux d'embarquement et l'équipement du centre de conduite et de navigation, ainsi que des mesures de gestion des crises, a-t-il ajouté. S'agissant du transport aérien, le ministre a noté que des efforts ont été déployés pour développer l'offre destinée aux Marocains du monde et créer de nouvelles lignes aériennes pour rapprocher les destinations les plus prisées, précisant que le taux trafic par avion s'est élevé à 41,57 pc en 2015.
L'année en cours a été marquée par la création d'une ligne reliant Casablanca et Canada dont le lancement est prévu pour ce mois, ainsi que l'amélioration et la consolidation de certaines lignes aériennes régionales en partenariat avec d'autres intervenants comme l'Office national marocain du tourisme et les collectivités territoriales, a-t-il indiqué, ajoutant que nombre de lignes, qui relient l'oriental, le nord du Maroc et certains pays européens, ont été créées.
Quant à la sécurité, M. Birou a fait savoir que 3.200 éléments de différents services de sécurité ont été déployés au niveau des centres frontaliers aériens et terrestres, affirmant qu'il sera procédé à la poursuite du développement des structures d’accueil, d'assistance et de prestations médicales ainsi que des différents services prodigués par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
07/06/2016
Source : MAP