Une cérémonie de remise des prix aux élèves qui se sont distingués dans l’apprentissage de la langue arabe au titre de l’année scolaire écoulée a été organisée, dimanche soir, au consulat du Maroc à Bruxelles.
Lors de cette cérémonie, l’assistance a suivi un programme présenté par les élèves comprenant notamment des figures artistiques et des chants patriotiques.
Initié par la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger, le programme scolaire, qui a bénéficié cette année à près de 400 élèves à travers toute la Belgique, comprend des cours d’arabe, d’histoire et de géographie du Maroc et l’éducation civique basée sur les valeurs de citoyenneté, de tolérance et du vivre-ensemble.
Quelque soixante élèves ont reçu des prix d’excellence cette année.
Pour Youssef Riani, coordonnateur de l'éducation nationale auprès de l’ambassade du Maroc en Belgique, ce programme pédagogique est conçu selon les préceptes et valeurs de tolérance, d’ouverture et de coexistence qui caractérisent la société marocaine.
Les élèves suivent des cours inspirés de l’histoire nationale, notamment les épopées de l’indépendance et de la Marche Verte et les grandes réalisations de développement que connait le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.
Ces programmes pédagogiques permettent aux élèves de la communauté marocaine de forger leur identité, de renforcer leur attachement à la mère patrie et de leur inculquer les valeurs de tolérance et de vivre ensemble pour faciliter leur intégration dans la société d’accueil, a-t-il ajouté.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence des consuls généraux du Royaume à Bruxelles, Anvers et Liège, des membres de l’ambassade et des parents et membres des familles des élèves.
08/06/2016
Source : MAP